L’Algérie a célébré ce vendredi 1er novembre le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale par la plus grandiose des manières. Un défilé militaire imposant a été organisé près de la grande mosquée d’Alger en présence de milliers de citoyens, du président de la République et d’invités de marque, dont des chefs d’État étrangers.
L’Algérie a fait une démonstration de sa puissance militaire tout en précisant, par la voix du président de la République, que cette force est « exclusivement défensive ».
@al24newstvتشكيلة الحرس الجمهوري الجزائري تخطف الأنظار في مراسم الاستعراض العكسري♬ son original – AL24Newstv
La parade militaire de ce 1er novembre 2024 se distingue par l’engouement populaire qu’elle a suscité. Dès les premières heures de la matinée, des milliers de citoyens se sont entassés de part et d’autre de l’autoroute-est d’Alger, fermée à la circulation depuis plusieurs jours pour les besoins des préparatifs de cet important événement. Les présents ont pu admirer les impressionnantes capacités de défense développées par l’Armée nationale populaire (ANP).
Toutes les unités de l’armée et des différents services de sécurité étaient représentées. Il y avait des carrés de toutes les armes, de toutes les directions et des écoles de formation, les forces terrestres, navales et aériennes, la défense aérienne du territoire, les forces spéciales, la gendarmerie nationale, la garde républicaine, les cadets de la nation… Il y avait aussi des carrés de la police, des douanes, de la Protection civile et, symboliquement, des moudjahidine.
@al24newstvالسفينة الشراعية الجزائرية « الملاح ».. تقدم التحية الشرفية للرئيس #عبد_المجيد_تبون وضيوف الجزائر
Pendant que tous ces carrés défilaient sur le bitume de la RN 11, des avions des forces aériennes survolent l’endroit et les frégates de la marine nationale accostent au large de la baie d’Alger, à quelques centaines de mètres.
Défilé militaire d’Alger : Tebboune rappelle la doctrine « défensive » de l’ANP
Dans la tribune officielle, près de la grande mosquée d’Alger, il y avait des invités de marque. Les président tunisien Kais Saïd, mauritanien Mohamed Ould El Cheikh El Ghazouani et Sahraoui Brahim Ghali, ainsi que le président du conseil présidentiel libyen Mohamed Younès El Menfi, ont pris place aux côtés du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
La présence de ces dirigeants maghrébin vient « en reconnaissance de la place de l’Algérie et de sa contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi que de son soutien constant aux causes justes et de sa défense du droit des peuples à la paix et au développement », a indiqué le chef de l’État.
Dans son allocution, Abdelmadjid Tebboune a mis en exergue la symbolique de ce défilé militaire, indiquant avoir veillé à ce qu’il soit à la hauteur du niveau des sacrifices des chouhada et avoir « fait en sorte qu’il reflète le lien sacré de cohésion entre le peuple et les membres de l’Armée nationale populaire ».
La commémoration de ce grand jour est « l’occasion de rappeler que l’Algérie, qui a triomphé du colonialisme hier, continue de réaliser des victoires en toute confiance », a ajouté le président de la République.
Le chef de l’État a évidemment rendu hommage à l’ANP et à tous les corps de sécurité « qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes ».
La commémoration du 70e anniversaire de la révolution de novembre et ce défilé militaire surviennent dans un contexte de tensions aux frontières de l’Algérie.
Le président de la République a jugé utile de rappeler que la doctrine de l’ANP est « défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale ».
« En sus, a-t-il ajouté, de la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles ».