Les procès pour corruption s’accumulent pour Abdeslam Bouchouareb en Algérie. Déjà condamnés à 20 ans de prison ferme dans une affaire de corruption liée au secteur automobile, l’ancien ministre de l’Industrie, qui est actuellement en fuite en France, risque une nouvelle lourde condamnation en Algérie.
Ce mercredi, le procureur de la république du pôle national financier près le tribunal de Sidi M’hamed a requis une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 800 millions de dinars à l’encontre de l’ancien ministre de l’Industrie, avec un mandat d’arrêt international contre lui.
Le procureur a requis une lourde amende de 32 milliards de dinars contre sa société Royal Arrival Corp, selon Ennahar. Ce nouveau procès concerne des poursuites dans une affaire de corruption relative à la création d’une société écran et des comptes bancaires en Suisse pour le blanchiment d’argent, avec la complicité de dirigeants de sociétés turques, selon les informations fournies par la justice suisse.
Abdeslam Bouchouareb risque une nouvelle lourde condamnation en Algérie
Abdeslam Bouchouareb, dont l’Algérie réclame l’extradition de la France, est accusé d’avoir créé une société offshore en 2015, dénommée Royal Arrival Corp, pendant qu’il était ministre. L’ancien ministre de l’Industrie a transféré illégalement 700.000 euros d’Algérie vers une banque au Luxembourg, avant de les transférer vers une autre banque à Genève en Suisse.
Dans cette affaire, Abdeslam Bouchouareb est poursuivi pour « blanchiment d’argent et des revenus provenant d’activités criminelles de corruption au sein d’un groupe criminel, transfert de biens et de fonds provenant de produits du crime dans le but de dissimuler leur source illicite, acquisition et possession des biens et de l’argent provenant d’activités criminelles. »
Il est inculpé aussi pour avoir « accepté des avantages indus » et réception de « pots-de-vin et avantages à l’occasion de l’exécution d’accords et de contrats au nom de l’État », et « gaspillage de fonds publics ».
Abdeslam Bouchouareb est en fuite en France dont il réclame la protection alors que l’Algérie réclame son extradition.
SUR LE MÊME SUJET :
Bouchouareb et Chakib Khelil : les réponses de la justice suisse à l’Algérie