search-form-close
Affaire Doualemn : prison avec sursis requis contre l’influenceur algérien

Affaire Doualemn : prison avec sursis requis contre l’influenceur algérien

Source : Adobe Stock
Un tribunal.

Arrêtés début janvier pour des appels à la violence sur les réseaux sociaux, deux influenceurs algériens ont été jugés ce lundi 24 février en France. Si Youcef A., alias Zazou Youssef, a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Brest, Doualemn ne connaît pas encore sa peine.

Ce dernier a été jugé devant le tribunal de Montpellier. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre lui, selon de nombreux médias français, dont Libération. Le verdict sera rendu le 6 mars prochain.

Son avocat, Maître Jean-Baptiste Mousset, a plaidé la relaxe de son client qui est poursuivi pour « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit ». Le parquet de Montpellier n’a pas retenu l’accusation d’appel au meurtre. Devant le tribunal correctionnel, l’homme de 59 ans a reconnu les « faits » et a reconnu s’être « emporté ».

Procès de Doualemn : le parquet requiert six mois de prison avec sursis

Doualemn a été arrêté le 5 janvier dernier suite au signalement d’une vidéo sur TikTok où il appelle à la violence contre un homme en Algérie.

L’homme de 59 ans est présent en France depuis 15 ans. Son expulsion ratée vers l’Algérie le 9 janvier dernier était intervenue dans un contexte de grave crise entre Alger et Paris.

Le refus de l’Algérie de l’accueillir a exacerbé les tensions entre les deux pays. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a accusé l’Algérie de chercher à humilier la France. L’Algérie a contesté la procédure d’expulsion de l’influenceur qui a fini par obtenir gain de cause auprès de la justice française.

Le 6 février, le Tribunal administratif de Melun a annulé l’OQTF dont faisait l’objet Doualemn après son arrestation le 5 janvier. La justice a également ordonné la libération de l’influenceur qui a été placé en centre de rétention administratif après son expulsion ratée vers l’Algérie.

L’arrestation de ces deux influenceurs début janvier a été opérée dans un contexte de tensions entre l’Algérie et la France, dont les relations sont plongées dans une crise inédite depuis l’annonce le 31 juillet dernier de la décision du président Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

L’arrestation de Boualem Sansal en Algérie le 16 novembre dernier, les arrestations d’influenceurs algériens en France début janvier et l’attaque mortelle de Mulhouse ont aggravé la crise entre les deux pays.

SUR LE MÊME SUJET :

OQTF annulée de l’influenceur algérien Doualemn : des magistrats menacés

  • Les derniers articles

close