Poursuivi en France pour avoir exprimé un soutien aux Palestiniens de Gaza, Youcef Atal peut compter sur le soutien de son club qatari où il évolue actuellement.
Pour Al-Sadd, la « décision injuste » dont est victime l’international algérien est due à sa « position humanitaire » et de à « soutien à nos frères à Gaza ». Il ajoute que Youcef Atal a pris une « position courageuse qui incarne la conscience de chaque personne libre ».
Al-Sadd réaffirme son « soutien total » et « illimité » à son, joueur algérien et annonce que « nous consacrerons toutes nos capacités à le soutenir dans cette juste cause ».
Al-Sadd dénonce une décision « injuste » contre Youcef Atal en France
« Ce qu’a fait Youssef Atal est une expression naturelle et honnête d’un être humain normal face à l’injustice et à l’agression auxquelles le peuple palestinien de Gaza est soumis, affirme Al-Sadd. Il s’agit d’une position découlant de principes humanitaires qui ne reconnaissent pas les doubles standards ni la discrimination dans le jugement des opprimés. »
L’international algérien a été jugé mercredi 2 avril en appel devant la Cour d’Aix-en-Provence.
Le parquet a requis 8 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende, soit la même peine prononcée en première instance le 3 janvier 2024 par le tribunal correctionnel de Nice.
Youcef Atal est poursuivi pour « incitation à la haine à raison de la religion » pour après avoir republié le 12 octobre 2023 sur son compte Instagram une vidéo d’un prédicateur palestinien implorant Dieu à « envoyer un jour noir sur les juifs », alors qu’Israël venait d’entamer sa guerre contre Gaza au lendemain de l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Youcef Atal, une carrière brisée en France
Youcef Atal qui jouait à l’époque à l’OGC Nice, était en stage avec l’équipe d’Algérie aux Emirats arabes unis. Rapidement, ce message qu’il voulait comme un soutien aux Palestiniens de Gaza sous les bombes israéliennes, a provoqué des réactions en chaîne en France.
Le maire de Nice Christian Estrosi a exigé des excuses publiques de l’international algérien, ce que ce dernier a fait, reconnaissant avoir fait l’erreur de n’avoir pas écouté jusqu’à la fin la vidéo du prédicateur palestinien. Mais ses excuses n’ont pas été suffisantes.
Il a été ensuite lourdement sanctionné par la Ligue professionnel de football (LFP) qui l’a suspendu sept matchs à partir du 31 octobre 2023, puis traîné devant le tribunal correctionnel de Nice, écarté de son club, avant d’être condamné à 8 mois de prison avec sursis et 45.000 d’amendes. Sa carrière de footballeur en France s’est arrêtée.
Après sa condamnation, Youcef Atal a quitté ensuite l’OGC Nice qui ne l’a pas soutenu dans cette épreuve. Il a joué une année en Turquie avec Adana Demirspor avant de rejoindre le club qatari d’Al-Sadd.