On en sait un peu plus sur les modalités de vente des moutons importés par l’Algérie pour l’Aïd-el-Adha 2025. Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a livré ce jeudi 24 avril de nouveaux détails, notamment sur la date du début de la vente au public.
Sur décision du président de la République, l’Algérie importera jusqu’à un million de moutons en prévision de l’Aïd 2025.
Les premières cargaisons sont arrivées de Roumanie. Deux bateaux transportant 15 000 et 12 000 têtes d’ovins ont accosté au port d’Alger respectivement dimanche et lundi derniers.
Le prix de vente de ces moutons aux citoyens a été fixé dimanche en Conseil des ministres à 40.000 dinars par tête. Mais le flou restait total concernant la date, les modalités et conditions de vente, en l’absence d’une communication officielle des autorités centrales, d’où la multiplication des rumeurs et des spéculations sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Agriculture a toutefois levé une partie du voile ce jeudi.
Au cours d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), Youcef Cherfa a révélé que la vente au public des moutons importés sera entamée début mai et durera jusqu’à la fin du même mois.
La vente se fera au niveau des marchés de proximité, à travers les 58 wilayas du pays, “sans exception”, a précisé le ministre, cité par le quotidien El Khabar.
Algérie : la période de vente des moutons importés pour l’Aïd-el-Adha 2025 fixée
L’opération est planifiée au niveau local sous la supervision des ministères de l’Agriculture et du Commerce et les sites de vente ont été identifiés, a ajouté Youcef Cherfa.
Depuis quelques semaines, les administrations et entreprises publiques ont invité leurs employés intéressés à s’inscrire pour acquérir un mouton. Le ministre de l’Agriculture a tenu à rassurer que l’opération concerne tous les citoyens, sans exclusion.
Certaines notes diffusées par les communes à travers le pays sont partagées sur les réseaux sociaux. Dans l’une d’elle, émanant d’une commune de Tlemcen, il est spécifié que toute revente du mouton importé exposera son auteur aux dispositions de la loi de lutte contre la spéculation.
La commune de Sidi Medjahed (Tlemcen) a invité à s’inscrire auprès du bureau du service social les salariés ayant un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD), ayant “un faible revenu”, ainsi que les citoyens bénéficiant de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS) ou touchant une pension d’handicapé. L’opération est destinée aux pères de familles et exclut les célibataires. Le plafond du revenu n’a pas été précisé.
À noter que dans son intervention ce jeudi, le ministre de l’Agriculture n’a pas fait état de telles conditions.
Dans le document communal, il est spécifié que le paiement se fera au comptant et en espèces et ceux qui souhaitent laisser leur mouton à la coopérative devront s’acquitter d’un supplément de 300 dinars par nuit.
La commune a en outre mis en garde que les dispositions de la loi de lutte contre la spéculation s’appliqueront contre ceux qui procéderaient à la revente du mouton acquis dans le cadre de cette opération.