search-form-close
Aïd 2025 : les Marocains d’Espagne braveront-ils l’interdit de Mohammed VI ?

Aïd 2025 : les Marocains d’Espagne braveront-ils l’interdit de Mohammed VI ?

DR
Maroc - Espagne

Les Marocains vont fêter l’Aïd-el-Adha 2025 en rangs dispersés. Si au Royaume, les sujets de Mohammed VI ne sont pas autorisés à égorger le mouton cette année, ce n’est pas le cas en Espagne, notamment en Catalogne où les ressortissants marocains ne comptent pas se priver du rituel du sacrifice durant l’Aïd el-Kébir 2024.

Les représentants des musulmans en Catalogne notamment appellent à accomplir le rituel du sacrifice du mouton.

Les principaux représentants de l’Islam de cette région espagnole ont en effet demandé lundi 21 avril aux musulmans de maintenir la tradition du sacrifice à l’occasion de l’Aïd-el-Adha 2025, qui sera célébrée cette année début juin.

L’appel a été fait par la Fédération du conseil islamique de catalogne et l’Union des communautés islamiques de Catalogne, dans un communiqué commun repris par le journal El Confidencial.

Les musulmans de Catalogne, dont les Marocains, appelés à accomplir le rituel du sacrifice

« Nous appelons les musulmans de Catalogne à accomplir le rituel du sacrifice avec engagement et discipline, en respectant les normes légales et sanitaires en vigueur dans le pays, en tant que partie intégrante de leur identité religieuse », indiquent les deux instances religieuses.

Cet appel va clairement à l’encontre de la décision du roi du Maroc, qui a appelé le 26 février dernier ses sujets à ne pas pratiquer le rituel du sacrifice pendant l’Aïd-el-Adha cette année en raison de la réduction du cheptel du pays en raison de la sécheresse qui frappe le royaume depuis des années.

Dans son message au peuple marocain, diffusé par le ministre des Affaires religieuses, Mohammed VI a évoqué les « défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté et qui ont conduit à une baisse significative du nombre de têtes de bétail ».

Le ministère n’a certes pas demandé explicitement aux Marocains vivant en Espagne et à l’étranger de suivre cet appel. Mais il est clair, à la lecture de la presse marocaine, que la recommandation royale aille au-delà des frontières.

Il convient de noter que la Catalogne compte 694.000 musulmans dont 80 % sont Marocains ou d’origine marocaine, selon la dernière étude démographique de l’Observatoire andalou lié à la Commission islamique d’Espagne.

« La décision ne peut pas être généralisée à la situation des musulmans de Catalogne »

Le journal marocain en ligne Hiba Press, par exemple, avait rapporté que les musulmans marocains vivant en Espagne « ont accueilli chaleureusement cette initiative royale » de ne pas effectuer le rituel du sacrifice cette année.

Le média a indiqué que beaucoup d’entre eux « ont souligné la nécessité de respecter les vraies valeurs de l’Aïd-el-Adha, liées à la solidarité et à la compassion entre les membres de la société, plutôt que de se concentrer sur les rituels de sacrifice ».

D’autres médias marocains ont même rapporté que les imams espagnols vont transmettre la recommandation royale à leurs fidèles. Mais le communiqué des deux principales instances religieuses de la Catalogne indique tout le contraire.

Contacté par El Confidencial, président de l’Union des communautés musulmanes de Catalogne a affirmé avoir reçu des questions de la part de membres de la communauté pour savoir s’ils doivent suivre ou non la mesure de Mohammed VI.

Soulignant que la décision du souverain marocain soit « justifiée dans un contexte marocain spécifique », l’intervenant explique qu’elle « ne peut être appliquée ou généralisée à la situation des musulmans vivant en Catalogne, où il n’y a pas de menace similaire pour le bétail ». 

  • Les derniers articles

close