Les musulmans de France sont fixés sur la date du premier jour de l’Aïd el-fitr 2025 : ça sera dimanche 30 mars. L’annonce a été faite par la Grande mosquée de Paris qui tient à la méthode traditionnelle qui est l’observation du nouveau croissant lunaire lors de la nuit du doute qui est intervenue cette année ce samedi 29 mars.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La Grande Mosquée de Paris annonce que la date de l’#AidAlFitr 2025-1446/H en France sera le dimanche 30 mars 2025 Inch’Allah :
➡️ https://t.co/jXws9vFvBT pic.twitter.com/96xeQH9FXO
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 29, 2025
Le 25 mars, le Conseil français du culte musulman a fixé, sur la base des calculs astronomiques, la date de la fin du Ramadan et de l’Aïd el-fitr 2025, respectivement au samedi 29 mars et au dimanche 30 mars.
Les musulmans de France auront jeûné 29 jours. En Arabie saoudite, la date de l’Aïd el-fitr, a été aussi fixée pour dimanche 30 mars, a annoncé ce samedi la Cour suprême saoudienne, après que le nouveau croissant lunaire, annonçant la fin du mois de ramadan et le début de celui de Chawal, ait été observé à partir de deux centres d’observation Tamir et Sudair.
Aïd el-fitr 205 : voici la date en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats
Les Emirats arabes unis, le Koweït et le Yémen ont décrété aussi le dimanche 30 mars, premier jour de l’Aïd el-fitr 2025.
D’autres pays ne vont pas célébrer cette fête dimanche 30 mars. L’Indonésie, Sultanat d’Oman, la Malaisie, Brunei et l’Australie ont fixé la date de l’Aïd el-fitr au lundi 31 mars.
En Algérie, la date de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de ramadan sera connue ce samedi soir lors de la nuit du doute. Elle sera annoncée officiellement par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et du wakfs.
L’Algérie fait partie des pays, comme l’Arabie saoudite, qui se base sur l’observation du nouveau croissant lunaire pour fixer la date de l’Aïd el-fitr.