La fête de l’Aïd-el-fitr 2025 sera-t-elle célébrée cette année le dimanche 30 mars ou le lundi 31 mars ? En Algérie comme dans de nombreux pays musulmans, la question sera tranchée samedi 29 mars lors de la Nuit du doute.
En France, la Grande mosquée de Paris va aussi dévoiler officiellement la date de l’Aïd-el-fitr samedi 29 mars, son recteur Chems-Eddine Hafiz, a donné ce vendredi 28 mars, un indice très important.
« L’Aïd-el-fitr sera probablement dimanche 30 mars », a déclaré le recteur de la Grande mosquée de Paris dans un entretien à Sud Radio ce vendredi 28 mars.
Aïd-el-fitr : voici le processus de détermination de la date en France
« Il y a une commission religieuse qui se réunit. Nous avons déjà des rapports des observatoires de Paris et de Bruxelles que j’interroge sur la possibilité de voir le croissant lunaire. Ce rapport est soumis à la commission. Aujourd’hui, l’enjeu est de savoir si dimanche ou lundi. Pour cette année, ce sera probablement dimanche matin. Le dernier jour de jeûne sera samedi.Nous faisons la prière de l’Aïd et nous attendons de nombreux fidèles », a expliqué le recteur de la Grande mosquée de Paris.
Le 25 mars, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a fixé la date de l’Aïd-el-fitr 2025 au dimanche 30 mars. « Selon les données astronomiques, la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 (heure de Paris) », a-t-il annoncé.
Chems-Eddine Hafiz a ensuite fait part d’un engouement pour la religion depuis la fin du Covid-19 en France.
Engouement pour l’islam en France
« Depuis la fin du Covid-19, il y a un vrai engouement. Je pense que c’est valable pour toutes les religions. C’est plus visible pour l’islam parce que nous avons beaucoup de jeunes. Nous avons été obligés d’instaurer deux offices pour le vendredi. Parce que je refusais de laisser les fidèles prier à l’extérieur de la mosquée. Nous nous sommes organisés avec les services de police pour faire le premier officiel avec 12.000 à 14.000 fidèles, et le deuxième office, entre 3.000 et 4.000 fidèles. Il y a chaque vendredi, près de 18.000 fidèles », a expliqué Chems-Eddine Hafiz.