search-form-close
Air Algérie dans le top 5 des compagnies aériennes africaines

Air Algérie dans le top 5 des compagnies aériennes africaines

Par hectorchristiaen / Adobe Stock
Avion Air Algérie

Le secteur du transport aérien en Afrique connaît une reprise post-pandémique marquée, avec une hausse notable de passagers transportés.

C’est dans ce contexte qu’Air Algérie se distingue en se classant parmi les 10 principales compagnies aériennes africaines en matière de nombre de passagers. En s’adaptant à la nouvelle demande, la compagnie nationale s’assure un rôle clé dans le renouveau de l’aviation africaine. 

Air Algérie au 5e rang du classement continental 

D’après le rapport annuel 2023 de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), 48,2 millions de passagers ont été transportés en 2022 par les 17 compagnies membres, soit 72 % du nombre total de passagers des compagnies aériennes africaines. 

Parmi ces transporteurs, Air Algérie s’illustre en se plaçant à la 5e position, derrière Ethiopian Airlines, Egyptair, Safair et Royal Air Maroc.  

Avec environ 4,7 millions de voyageurs à l’international, la compagnie aérienne algérienne se classe dans le top 5 des compagnies africaines ayant transporté le plus de passagers au niveau du trafic intérieur, régional et intercontinental. Au total, 4.681.000 passagers ont voyagé à l’international avec Air Algérie en 2023. 

Pour maintenir son rang, la compagnie poursuit ses efforts en renforçant sa flotte avec l’affrètement de nouveaux appareils attendus dès juin 2025. Air Algérie travaille également à élargir ses réseaux domestique et international, et diversifier ses services pour les adapter à la demande. 

La compagnie aérienne algérienne incontournable en Afrique du Nord 

Le rapport annuel de l’AFRAA pour 2023 révèle le classement des compagnies aériennes en fonction des passagers comme suit :

• Ethiopian Airlines (Éthiopie) : 11,327 millions de passagers ;

• Egyptair (Égypte) : 8,2 millions de passagers ; • Safari (Afrique du Sud) : 6,649 millions de passagers ;
• Royal Air Maroc (Maroc) : 5,684 millions de passagers ;

• Air Algérie (Algérie) : 4,681 millions de passagers

• Kenya Airways (Kenya) : 2,728 millions de passagers ;

• Air Peace (Nigeria) : 2,636 millions de passagers ;

• Air Mauritius (Maurice) : 1,112 million de passagers ;
• Jambojet (Kenya) : 1 million de passagers ;
• TAAG Angola (Angola) : 921 000 passagers.

Sur le continent, la demande pour les vols a considérablement augmenté en 2024, notamment en Afrique du Nord, région dans laquelle le trafic de passagers représente 40,4 % du total africain, soit près de la moitié du transport continental auquel Air Algérie, transporteur clé de cette région, contribue activement. 

  • Les derniers articles

close