Air Algérie poursuit sa politique de déploiement à l’international, avec l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle ligne stratégique au plan économique et diplomatique pour l’Algérie.
Une année après sa nomination à la tête de la compagnie en février 2024, Hamza Benhamouda poursuit sa politique visant à offrir davantage de solutions aux voyageurs algériens et africains.
Mardi, il a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Alger et Abuja, la capitale du Nigéria, un pays de 300 millions d’habitants.
Le PDG d’Air Algérie a précisé que des préparatifs étaient en cours avec l’ambassade d’Algérie à Abuja et le ministère des Transports pour lancer cette nouvelle ligne à partir d’avril prochain, selon l’agence officielle APS.
Cette ligne va permettre aux Algériens, notamment les opérateurs économiques de voyager sans escale vers la capitale nigériane au moment où l’Algérie cherche à étendre son influence économique en Afrique.
Cette ligne offre aussi une solution aux voyageurs nigérians pour se rendre dans les coins de la planète à bord des avions d’Air Algérie et ce passant par le hub de la compagnie à l’aéroport d’Alger.
Air Algérie va se poser à Abuja au Nigéria en avril 2025
Le patron de la compagnie aérienne nationale a fait cette annonce en marge de l’inauguration d’un bureau de liaison commerciale et de service aux exportateurs à l’aéroport d’Alger d’où une cargaison de fruits a été exportée dans un avion-cargo d’Air Algérie vers l’Arabie saoudite.
Le PDG d’Air Algérie a confirmé en outre le lancement d’une ligne aérienne entre Alger et l’aéroport londonien de Stansted à partir de l’été prochain avec quatre vols par semaine, et l’ouverture d’une ligne Alger-Amsterdam dès l’hiver prochain.
Sur la ligne directe Alger – New York aux Etats-Unis, il a expliqué qu’elle était toujours à l’étude et que son lancement est prévu à moyen terme, sans donner d’échéance précise. Air Algérie n’écarte pas aussi l’ouverture de nouvelles lignes vers d’autres pays africains, la Chine et l’Amérique du Nord.
Hamza Benhamouda, qui a rappelé le lancement par Air Algérie de son offre Otla pour l’été 2025 avec des remises pouvant aller jusqu’à -60%, a évoqué la possibilité de lancer de nouvelles offres pour « faciliter les connexions entre les aéroports internationaux et algériens ». Air Algérie veut ainsi rendre plus simple les déplacements de la communauté algérienne à l’étranger.
Pour la campagne Hadj 2025, il a précisé que le premier vol d’Air Algérie vers les Lieux saints de l’Islam « aura lieu le 8 ou 9 mai prochain». La compagnie aérienne nationale va transporter 50 % des 41 300 pèlerins algériens, tandis que deux compagnies saoudiennes Saudi Airlines et Flynas se chargeront des 50 % restants.