Passagers dangereux, cyberattaques et drones sont parmi les menaces auxquelles fait face l’aviation civile dans le monde.
Air Algérie a organisé samedi 22 février à Alger un forum international sur la sécurité aérienne. L’occasion pour le PDG de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda, de détailler les nouveaux dangers et les mesures mises en place pour faire face à toute éventualité.
Le forum, tenu sous le slogan ”Security mindset”, a vu la présence du ministre des Transports Saïd Sayoud et de nombreux experts et cadres d’Air Algérie.
C’est le deuxième forum du genre qu’organise la compagnie aérienne nationale après la rencontre “Safety mindset” de novembre dernier.
L’organisation de ce type de rencontre incarne l’engagement d’Air Algérie à “renforcer la culture de la sécurité aérienne, à travers l’échange d’expériences, le débat sur les défis en matière de sécurité et l’examen de solutions innovantes susceptibles d’élever les normes de protection”, explique la compagnie aérienne algérienne.
Sécurité aérienne : Air Algérie s’adapte aux nouvelles menaces
La recrudescence des dangers impose « une vision intégrée et une approche proactive basée sur la coopération internationale, l’adoption des dernières technologies et la promotion d’une culture de sécurité comme partie intégrante des opérations quotidiennes”, a indiqué Hamza Benhamouda dans son allocution.
Parmi les menaces égrenées par le PDG d’Air Algérie, la présence à bord des avions de passagers dangereux. Pour y faire face, Air Algérie s’appuie sur le système INAD/DEPO d’interdiction de décollage et de déportation de passagers présentant des comportements à risques.
“Ce système contribue à réduire les risques potentiels grâce à une prise en charge organisée des passagers pouvant constituer une menace”, notamment ceux qui portent des documents illégaux, montrent un comportement agressif ou présentent des problèmes de santé, a expliqué le PDG de la compagnie aérienne nationale.
Ce système, a-t-il ajouté, donne au commandant de bord le pouvoir de prendre des décisions immédiates concernant l’acceptation ou le rejet de passagers en fonction de normes de sécurité spécifiques.
Air Algérie face au défi des nouvelles menaces sur la sécurité aérienne
Grâce à ces mesures, la discipline en vol est améliorée et un environnement sûr est garanti à tous les passagers, s’est félicité Hamza Benhamouda.
Outre les risques traditionnels, la navigation aérienne fait face à de nouvelles menaces, a-t-il poursuivi, citant la cybersécurité comme “l’un des plus grands défis du secteur aérien”.
Avec le recours croissant aux systèmes numériques et à la communication continue entre les avions et les centres de contrôle, les cyberattaques sont devenues “une réelle menace pour la sécurité des opérations aériennes”, ciblant les systèmes de navigation, les logiciels des avions et les bases de données des passagers.
C’est pourquoi Air Algérie, a assuré son premier responsable, œuvre au renforcement de ses capacités dans le domaine en adoptant “des solutions avancées de détection précoce des menaces et en développant des systèmes de protection robustes capables de faire face aux tentatives de piratage et de sabotage”.
Les drones constituent un autre défi croissant à l’aviation civile, en raison de leur interférence avec les systèmes de communication et de navigation, ou de leur utilisation à des fins illégales à proximité des aéroports, a noté le patron d’Air Algérie qui fait de la sécurité une priorité.
D’où la nécessité de développer des mécanismes avancés de surveillance et d’interception afin d’assurer la protection des installations aériennes et des aéronefs contre tout risque potentiel, a-t-il suggéré, tout en exprimant l’engagement d’Air Algérie à adopter les dernières évolutions technologiques et à travailler avec les autorités compétentes pour adopter des solutions efficaces pour faire face à ce nouveau type de menace.