Air Algérie a annoncé ce lundi 20 janvier une nouvelle mesure auquel les voyageurs vers l’Arabie saoudite doivent se conformer, avant de prendre l’avion.
La compagnie aérienne nationale, qui opère de nombreux vols Omra (petit pelirinage) vers les lieux saints de l’Islam, a informé ses clients de l’obligation de se faire vacciner contre la méningite tétravalente, avant de rendre en Arabie saoudite.
Cette mesure entre en vigueur à partir 10 février prochain, a indiqué Air Algérie dans un communiqué.
Selon la compagnie aérienne nationale, ce sont les autorités sanitaires saoudiennes qui ont exigé ce vaccin des voyageurs vers l’Arabie saoudite.
Les passagers à destination de ce pays doivent présenter un livret de vaccin international portant un cachet rond de l’Etat, a précisé Air Algérie. Les voyageurs doivent s’assurer des rappels nécessaires à ce vaccin, 10 jours avant la date du voyage, selon Air Algérie qui demande à tous ses clients de se conformer à cette obligation.
L’Arabie saoudite impose un vaccin aux voyageurs algériens
Selon le ministère saoudien de la Santé, cette mesure concerne toutes les « personnes qui veulent effectuer une Omra. Les enfants âgés de plus d’un an et les adultes doivent être vaccinés contre cette maladie, avant de se rendre en Arabie saoudite ».
L’Arabie saoudite exige aussi des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune de se faire vacciner contre cette maladie pour effectuer la Omra. Les voyageurs en provenance des pays où sévit la polio doivent aussi se faire vacciner contre cette maladie qui touche les enfants, selon la même source.
Pour l’Algérie, seul le vaccin contre méningite à méningocoque est exigé par les autorités sanitaires saoudiennes.
Selon l’Institut Pasteur, la méningite est une « infection de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignons », et les « méningocoques (autre nom de la bactérie Neisseria meningitidis) constituent les causes majeures de méningites aiguës ».