Économie

Air Algérie va se poser à Abuja : ce que le Nigeria attend de cette ligne

Air Algérie renforce sa présence sur le continent africain. La compagnie aérienne nationale assure d’ailleurs plusieurs lignes entre Alger et plusieurs autres villes africaines.

Annoncée d’abord en février dernier, l’ouverture d’une liaison Alger-Abuja assurée par Air Algérie a été confirmée, ce mercredi 2 avril 2025, via un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Nigeria.

Alger-Abuja : le vol inaugural pour ce début avril

En effet, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Kimiebi Ebienfa, a dévoilé que le vol inaugural Alger-Abuja se fera ce dimanche 6 avril 2025 et qu’il sera assuré par un Boeing 737 d’Air Algérie, rapporte le média local This Day Live.

Le ministre a notamment souligné que la ligne Alger-Abuja est proposée avec une fréquence de « deux vols par semaine », ajoutant que Air Algérie propose une « structure tarifaire abordable ».

Kimiebi Ebienfa a ensuite fait remarquer que cette ligne fait profiter les Nigérians de « la proximité de l’Algérie avec l’Europe » en leur proposant « une porte d’entrée pratique » vers ce continent.

Cette déclaration va dans le sens des efforts d’Air Algérie visant à renforcer la place de l’aéroport d’Alger comme hub international, entre l’Afrique et le reste du monde, notamment l’Europe, avec laquelle elle possède plusieurs liaisons.

Le ministre nigérian a tenu à souligner que cette « nouvelle route » sera exploitée par Air Algérie « avec un Boeing 737 ». Il estime que cette liaison va « améliorer la connectivité, favoriser le tourisme et faciliter le commerce et l’investissement entre les deux pays ».

Alger-Abuja : « une avancée historique »

Le ministre nigérian est allé jusqu’à qualifier le lancement de cette nouvelle ligne d’Air Algérie « d’avancée historique », estimant qu’elle cristallise « l’engagement commun des deux pays à approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l’aviation et du commerce ».

Il a, au nom du gouvernement nigérian, adressé ainsi « ses chaleureuses félicitations » à la compagnie aérienne nationale algérienne et lui assure qu’elle trouvera « tout le soutien nécessaire » pour garantir « le succès et la durabilité » de cette nouvelle ligne.

Pour finir, le ministre « encourage les citoyens et les milieux d’affaires (nigérians) à profiter de cette connectivité aérienne renforcée », notant au passage qu’il se « réjouit » du lancement de cette nouvelle ligne et du partenariat de son gouvernement avec Air Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : après les offres Ramadan et Otla, voici la nouvelle promo pour la diaspora

Les plus lus