Après un mois de novembre chaud et ensoleillé, le mauvais temps est de retour en Algérie. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui commencent à s’inquiéter de l’impact du manque de pluies sur la campagne agricole 2024-2025.
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), l’Office national de la météo (ONM) a annoncé mardi des pluies torrentielles orageuses sur plusieurs wilayas du pays. Tout le littoral algérien est concerné. Les premiers flocons de neige vont tomber ce mercredi en début de soirée sur les hauteurs de 1.400 m des régions centre et est du pays.
L’ONM a publié deux alertes météo pluies de niveau 2. La première concerne Bejaia, Nord de Sétif, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. La quantité estimée de pluie qui va s’abattre sur ces régions varie entre 30 et 50 mm. Cette alerte est valable à partir de ce mercredi 4 décembre à 12h00 jusqu’au jeudi 5 décembre à 06h00 du matin.
La seconde alerte concerne Mostaganem, Chlef, Ain Defla, Tipaza, Alger, Boumerdès, Blida, Médéa, Bouira et Tizi Ouzou. Elle est valable ce mercredi entre 9h00 du matin et 22h00.
Alerte météo : pluies, neige et températures en baisse sur le nord de l’Algérie
Les quantités de pluie attendues sur ces régions sont comprises entre 20 et 40 mm, selon Météo Algérie qui a placé plusieurs wilayas de l’intérieur du pays en vigilance jaune orage et pluie. Il s’agit de Relizane, Mascara, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Djelfa, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Mila, Constantine, Oum el Bouaghi, Souk Ahras, Guelma et Tébessa.
Pour les températures, elles sont comprises entre 20°c à Mostaganem et Oran, 16°C à Alger, 15°C à Tizi-Ouzou et Constantine, 10 à 13°C sur les hauts plateaux de l’ouest du pays, selon la même source.
Ces pluies surviennent après un mois de novembre particulièrement chaud et ensoleillé. Le manque de précipitations a commencé à susciter des inquiétudes chez les agriculteurs en pleine campagne de labeur pour la saison agricole 2024-2025.