International

Alger convoque l’ambassadeur de France, Miss France, Air Algérie, tollé au Maroc : 4 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs. Voici 4 infos à retenir ce dimanche 15 décembre

· Alger convoque l’ambassadeur de France

· La Franco-Algérienne Sabah Aïb dauphine de Miss France 2025

· Air Algérie : une remise de 30 % pour cette catégorie de voyageurs

· Maroc : le président d’une importante ONG plaide pour un référendum au Sahara occidental

Alger convoque l’ambassadeur de France

Nouvel accès de fièvre dans les relations entre l’Algérie et la France. Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France à Alger, a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères pour « lui signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie », rapporte le quotidien El Moudjahid, ce dimanche 15 décembre.

Pour El Moudjahid, qui cite des sources diplomatiques crédibles, cette convocation sonne comme une « sévère mise en garde » d’Alger à Paris, après les « graves révélations » de la chaîne publique algérienne AL24 News sur « l’implication » des services de renseignement français dans une « campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation ».

La Franco-Algérienne Sabah Aïb dauphine de Miss France 2025

Le verdict du concours Miss France 2025 est tombé samedi soir et c’est Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, qui a été élue.

Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, rate de peu le titre. C’est la lauréate la plus âgée de l’histoire de ce concours. La Franco-Algérienne, 18 ans, a été élue dauphine de Miss France 2025.

Avant la finale, Sabah Aïb, qui a été élue Miss Pas-de-Calais le 19 octobre dernier, a subi une campagne inédite de haine en raison de ses origines algériennes. Elle est née en France d’un père algérien et d’une mère marocaine.

Air Algérie : une remise de 30 % pour cette catégorie de voyageurs

Les travailleurs affiliés à la CNAS nécessitant des soins à l’étranger peuvent bénéficier d’une remise de 30 % sur les billets d’Air Algérie.

La mesure a été annoncée, samedi 14 décembre, par la compagnie aérienne nationale qui a signé une convention de partenariat en faveur des assurés sociaux nécessitant des soins dans les hôpitaux à l’étranger.

Les accompagnateurs des malades sont aussi concernés par cette remise sur les billets d’avion d’Air Algérie, selon le communiqué de la compagnie.

En plus de la remise de 30 %, Air Algérie s’engage aussi à garantir à cette catégorie de voyageurs, une « inscription prioritaire » sur les listes d’attente en cas de vols complets afin de faciliter leurs déplacements.

Maroc : tollé après la proposition d’une ONG sur le Sahara occidental

Aziz Ghali, président de l’Association des droits humains, la plus importante ONG au Maroc, a soulevé un tollé au royaume après avoir plaidé pour un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

« La position de notre association sur le Sahara occidental est claire. Par exemple, lors du 5ᵉ congrès, notre association a pris position en faveur de l’autodétermination », a-t-il dit dans un podcast avec Talks 21.

Aziz Ghali a rappelé la position de l’AMDH en « faveur d’une solution négociée avec l’État marocain et le Front Polisario qui satisfait toutes les parties » et qui « épargne une guerre à la région ».

Le président de l’AMDH a précisé que ces négociations ne doivent pas être menées dans le cadre du projet d’autonomie prôné par le Maroc.

Azizi Ghali a ajouté que la position de l’AMDH est celle de l’ONU qui ne soutient pas le plan d’autonomie marocain. « Si l’ONU appuyait le plan d’autonomie, pourquoi il y a eu des négociations ? », a-t-il ajouté.

SUR LE MÊME SUJET :

Passagers algériens bloqués en France, pétrole, aéroport d’Alger, François Bayrou : 4 infos à retenir

Les plus lus