Société

Alger : les migrants subsahariens ont-ils réellement squatté des logements ?

Plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont relayé un mouvement de protestation des migrants subsahariens établis illégalement en Algérie. Certains ont avancé que les protestataires réclameraient des logements et auraient même squatté des appartements nouvellement réalisés dans la localité de Rahmania dans l’Ouest d’Alger. Selon des témoignages, le véritable motif de la colère des clandestins serait cependant ailleurs.

L’Algérie abrite depuis plusieurs années des milliers de migrants subsahariens, venant des pays limitrophes comme le Niger et le Mali et d’autres États d’Afrique. À Alger, ils sont très visibles dans les rues, où femmes et enfants pratiquent la mendicité. Les hommes travaillent généralement sur les chantiers de construction. Bien qu’illégale, les autorités algériennes tolèrent cette présence.

Ces derniers jours, de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux relayant un mouvement de protestation de ces migrants, au niveau de la localité de Rahmania, à l’Ouest d’Alger. Les forces de sécurité sont intervenues et l’ordre a été rétabli. Mais pourquoi ces migrants ont-ils mené un mouvement de protestation ?

Certains ont expliqué que les Subsahariens ont squatté des logements à peine achevés et qui attendent d’être livrés à leurs propriétaires. Dans un pays qui enregistre une très forte demande sur le logement, la nouvelle a évidemment suscité indignation et inquiétude.

Protestation des migrants subsahariens en Algérie : « Tout ce qui a été dit est faux »

Toutefois, il semble que rien de tout cela n’est vrai. Plusieurs jeunes ont pris l’initiative d’expliquer pourquoi les migrants ont protesté, également par le biais de vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.

Sur une de ces vidéos, un jeune algérien explique clairement que les Subsahariens ont, en fait, manifesté pour réclamer leurs arriérés de salaire à une entreprise de construction turque dont le nom n’a pas été dévoilé. Beaucoup de migrants travaillent, en effet, dans le secteur du bâtiment en Algérie.

« Tout ce qui a été dit et rapporté est faux. Ces migrants sont là parce qu’on leur doit de l’argent. Ils ont leur argent ici, certains 15, d’autres 20 millions de centimes. Ils veulent être payés et c’est tout », dit le jeune algérien, devant deux Subsahariens qui acquiescent.

@sekou.doumbia089Inch’Allah les soldats ça va aller.🇩🇿🇩🇿😭😭♬ son original – Sekou Doumbia

L’un d’entre eux, répondant au nom de Souleymane, confirme dans une autre vidéo. « Nous, on ne réclame pas des appartements, on réclame juste nos paies. On n’a pas de problème avec l’Algérie. Nous travaillons et nous avons de quoi se nourrir, nous remercions les Algériens. Nous voulons juste que les autorités parlent aux Turcs pour régler nos paies », dit le migrant qui n’a pas précisé sa nationalité.

@sekou.doumbia089juste remercié tout ce qui n’ont sont soutenir et aider vivre l’Afrique et vivre l’Algérie 🇨🇮🇩🇿♬ son original – Sekou Doumbia


SUR LE MÊME SUJET :

France : des jours difficiles attendent les migrants clandestins

Les plus lus