Le futur nouveau siège du ministère de l’Habitat, en construction du côté de Dely Brahim (Alger), n’est pas seulement une merveille architecturale. C’est aussi un chef-d’œuvre d’ingénierie qui peut résister à un séisme de magnitude 8 degrés. CSCEC, l’entreprise chinoise en charge des travaux, a apporté les dernières technologies et équipements chinois de pointe.
Le chantier de cette tour de 26 étages touche à sa fin et les dernières finitions sont en cours. Le complexe devrait être livré dans quatre mois, rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua.
"Les ouvriers nettoient méticuleusement les sols aux motifs complexes, tandis que les ingénieurs se déplacent d’un étage à l’autre pour peaufiner divers équipements. L’extérieur du bâtiment est entièrement terminé et la plupart des installations intérieures sont prêtes à être utilisées", a constaté l’agence sur place.
Le projet comprend une tour de 26 étages, deux bâtiments podium de neuf étages et un bâtiment de conférences de six étages, selon les explications fournies par les responsables du chantier, ajoutant que la tour centrale, conçue en forme de H, est munie de parois en verre bleu au sommet et sur les côtés pour laisser entrer la lumière du jour.
"La tour grise se dresse fièrement, tandis que les bâtiments podiums de chaque côté sont ornés de motifs décoratifs dorés", décrit Xinhua.
Le nouveau siège du ministère de l’Habitat à Alger truffé de technologies chinoises
"Nous avons intégré des technologies et des équipements chinois de pointe pour construire des bureaux intelligents et modernes dans ce bâtiment. Le système de contrôle d’accès, la climatisation et d’autres équipements ont tous été importés de Chine", a précisé un responsable de CSCEC.
"Le complexe se dresse tel un phare moderne sur la côte méditerranéenne. De loin, il rappelle les silhouettes de Maqam Echahid, monument commémorant la guerre d’indépendance algérienne, et de la Grande Mosquée d’Alger, la troisième plus grande du genre au monde. Ensemble, ils dessinent l’horizon de cette ville côtière d’Afrique du Nord", s’émerveille encore le même média.
Le bâtiment est aussi construit selon les normes parasismiques chinoises les plus strictes.
"La technologie parasismique introduite par l’entreprise chinoise peut résister à des tremblements de terre allant jusqu’à une magnitude de 8. C’est la première fois qu’une technologie aussi avancée est appliquée en Algérie", a révélé pour sa part un ingénieur algérien travaillant sur le chantier.
Alger : ces trois grandes infrastructures ont été réalisées par les Chinois
Le nouveau siège du ministère de l’Habitat, la Grande mosquée d’Alger et la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Alger ont tous été construits par des entreprises chinoises, "témoignant ainsi de l’amitié durable et de l’étroite coopération entre la Chine et l’Algérie« , indique Xinhua qui souligne que »les entreprises chinoises ont non seulement construit des tours et des aéroports modernes, mais ont également étendu leur coopération avec l’Algérie à d’autres domaines".
"À mesure que la coopération entre les deux pays s’approfondit, les entreprises chinoises apportent une technologie de pointe et une vaste expertise, insufflant une dynamique puissante au développement local", soutient l’agence chinoise.