search-form-close
Algérie : 2 influenceurs, dont une femme, arrêtés pour atteinte aux mœurs

Algérie : 2 influenceurs, dont une femme, arrêtés pour atteinte aux mœurs

Par okyela / Adobe Stock
La police.

La Police algérienne a annoncé l’arrestation de deux influenceurs, dont une femme, pour des faits d’outrage public à la pudeur et d’atteinte aux mœurs dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Les autorités algériennes décident visiblement d’agir de main ferme pour assainir les contenus publiés par les internautes sur les réseaux sociaux, notamment ceux jugés portant atteinte aux mœurs et à la pudeur.

Dans ce cadre, un influenceur et une influenceuse ont été arrêtés en l’espace de quelques jours, annonce la Direction générale de la police nationale (DGSN).

Oran : accusée de promotion de contenu immoral, une influenceuse arrêtée

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 février, les services de la police de la wilaya d’Oran ont fait état de l’arrestation d’une influenceuse répondant au pseudo A.K, accusée d’avoir diffusé une vidéo faisant la promotion d’actes contraires aux mœurs.

Cette arrestation intervient « dans le cadre de la lutte contre toute forme de criminalité, notamment celles liées aux atteintes à la pudeur », indiquent les services de la sûreté nationale de la wilaya d’Oran.

L’affaire, dirigée par la brigade de lutte contre les crimes majeurs, relevant de la sûreté de wilaya, a commencé après le repérage d’une vidéo live faite par l’influenceuse sur les réseaux sociaux, dans laquelle elle faisait « la promotion de son contenu immoral ».

En coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Fellaoucen, les services de la police ont ouvert une enquête autour de cette séquence. Ils sont parvenus à identifier la mise en cause et ont procédé à son arrestation et à la saisie de son téléphone portable, objet du crime.

Selon le dossier pénal constitué à l’issue de l’enquête, l’influenceuse sera présentée devant le parquet territorialement compétent, peut-on encore lire dans le communiqué de la police d’Oran.

Alger : arrestation d’un influenceur pour atteinte aux mœurs

Dans une affaire similaire, les services de sécurité de la wilaya d’Alger, représentés par la 7ᵉ sûreté urbaine, relevant de la circonscription administrative d’El Harrach, ont également annoncé, mercredi 29 janvier, l’arrestation d’un influenceur pour les mêmes motifs.

L’opération s’est soldée par l’arrestation d’un influenceur répondant au pseudonyme de K.Q, impliqué dans une affaire « d’atteinte aux mœurs, avec incitation à l’acte indécent et outrage à la pudeur », indique le communiqué.

L’affaire a également été déclenchée après le repérage d’une séquence live sur les réseaux sociaux, montrant une personne commettant un acte indécent et utilisant un langage obscène, précisent les services de la sécurité.

La police judiciaire a ouvert une enquête sur cette vidéo, en coordination avec le parquet territorialement compétent, et a procédé à l’identification puis à l’arrestation de l’influenceur, avec saisie des téléphones objet de l’infraction. Le mis en cause sera présenté prochainement devant la justice.

SUR LE MÊME SUJET :

France : arrestations d’influenceurs algériens sur fond de tensions avec Alger

  • Les derniers articles

close