search-form-close
Algérie : 20 conteneurs de « produits immoraux » saisis au port d’Oran

Algérie : 20 conteneurs de « produits immoraux » saisis au port d’Oran

Pixabay

Au lendemain de la saisie d’une quantité record d’ecstasy au port de Mostaganem, une autre affaire d’importations de produits prohibés en Algérie éclate au port d’Oran.

La Télévision algérienne a annoncé ce mardi que 20 conteneurs remplis de « produits suspects » ont été saisis au port d’Oran. « Des marchandises dangereuses de nature immorale ont été découvertes dans les conteneurs saisis », a précisé la même source. Il s’agit de « montres et d’appareils électroniques destinés aux élèves », qui « incitent à l’homosexualité » et à la « déviation morale », a indiqué le média public.

Algérie : 20 conteneurs de produits prohibés saisis au port d’Oran

Parmi les marchandises prohibées importées dans ces conteneurs figurent des « accessoires de téléphones mobiles contiennent des dessins offensant l’égard de l’islam et de la nation».

Les importateurs ont tenté d’introduire ces marchandises en Algérie avec de « fausses déclarations » et des « factures gonflées ». Ils ont tenté de faire passer une première cargaison avec de « faux noms » pour blanchir l’argent. Plus grave encore, les enquêtes ont « révélé la complicité d’agents publics avec ces réseaux suspects ». Le dossier a été transmis à la justice, avec les personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire.

Le nombre de personnes arrêtées ainsi que la qualité des agents soupçonnés d’avoir tenté d’aider les importateurs d’introduire ces marchandises en Algérie n’ont pas été précisées. La provenance des produits n’a pas été indiquée.

Cette saisie inédite survient au lendemain de l’interception d’un camion venu de Marseille rempli d’une quantité de 1,6 million de comprimés d’ecstasy au port de Mostaganem. La valeur des comprimés saisis est de 4 milliards de dinars, soit un peu plus de 26 millions d’euros. Selon les autorités, c’est la plus grosse saisie d’ecstasy opérée en Afrique.

  • Les derniers articles

close