Politique

Algérie : 28 ambassades et 6 consulats généraux changent de tête

Des ambassades, des consulats généraux et des consulats d’Algérie à l’étranger vont changer de chefs. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a en effet procédé à un mouvement partiel dans le corps diplomatique, a indiqué ce samedi 28 décembre le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Les changements concernent les chefs de postes diplomatiques et consulaires, selon la même source.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un « mouvement partiel » au sein du corps des chefs de centres diplomatiques et consulaires, qui a touché « 28 ambassadeurs, six consuls généraux et cinq consuls ».

Comme d’habitude, les ambassades et les consulats concernés par ces changements n’ont pas été précisés. Les nouveaux ambassadeurs, consuls généraux et consuls doivent avoir d’abord l’accréditation du pays d’accueil pour officialiser et annoncer leur nomination.

« Soutien optimal à la communauté algérienne à l’étranger »

« Ces nouvelles nominations s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des performances de l’appareil diplomatique face aux défis actuels et visent également à assurer un soutien optimal à notre communauté nationale à l’étranger », a expliqué le département d’Ahmed Attaf, en précisant que « ces nominations entreront en vigueur immédiatement après l’achèvement des procédures réglementaires applicables ».

Ces nouvelles nominations sont les premières du genre depuis la réélection du président Tebboune à un second mandat. Pour la diaspora algérienne à l’étranger dont les préoccupations sont liées à l’établissement des documents d’identité notamment le passeport, l’amélioration des prestations consulaires figure parmi les raisons à l’origine de ce mouvement dans le corps de la diplomatie algérienne à l’étranger.

Le dernier mouvement partiel qui a touché les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger a eu lieu en mars dernier. Il avait concerné 28 ambassadeurs, trois consuls généraux et trois consuls.

Les plus lus