Économie

Algérie : 367 millions de dollars d’exportation pour cette usine en 2024

Le volume des exportations du complexe sidérurgique de Bellara, dans la wilaya de Jijel, s’élève à 700.000 tonnes de produits sidérurgiques en 2024, pour un montant de 367 millions de dollars. Ce volume a été exporté à destination de 36 pays répartis sur quatre continents.

C’est ce qu’a révélé Sofiane Chaïb Setti, directeur adjoint du complexe appartenant à la société algéro-qatarie de sidérurgie, Algerian Qatari Steel (AQS), installé dans la région de Bellara, commune d’El Milia, wilaya de Jijel.

Selon le responsable, cité ce dimanche 19 janvier par le quotidien El Moudjahid, cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie visant à promouvoir les exportations hors hydrocarbures.

À la conquête des marchés britanniques, polonais, allemands et des pays scandinaves

En marge de la visite du ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, le directeur adjoint de l’AQS a expliqué que les exportations du complexe sont intervenues à la suite de l’obtention de plusieurs certifications internationales de bonne qualité, dont Zetom, Kiwa, Aviz Tehnic.

L’obtention de ces certificats a permis au complexe de Bellara de conquérir les marchés britanniques, polonais, allemands, ainsi que ceux des pays scandinaves, connus pour leurs exigences en matière de qualité.

Situé dans la wilaya côtière de Jijel, à environ 314 km à l’Est d’Alger, le complexe de Bellara, qui s’étend sur 216 hectares, est entré en production en 2017 en proposant diverses gammes de rond à béton et de fil machine.

En 2024, le complexe Algerian Qatari Steel a réalisé un chiffre d’affaires de 138 milliards de dinars, soit l’équivalent de 1,8 milliard de dollars. Et depuis son entrée en production en 2021, il a produit un total de 5 millions de tonnes d’aciers et ses dérivés.

En 2024, 34 % de la production de l’AQS a été destiné à l’exportation

Toujours concernant les chiffres réalisés durant l’année dernière, l’intervenant a fait savoir qu’un volume de 34 % de la production a été destiné à l’exportation, contre 66 % consacré au marché national.

Dans d’autres détails, au niveau local, le directeur adjoint de l’AQS a souligné que 56 % des clients sont basés à l’Est du pays, 36 % dans les wilayas du centre et 7 % à l’Ouest, ce qui s’explique par la situation géographique du complexe, dans la wilaya de Jijel.

Au début de l’année passée, le complexe de Bellara a bénéficié d’une deuxième phase de l’extension, avec un investissement de 2,08 milliards de dollars. L’entrée en service de cette deuxième phase permettra au complexe d’accroître encore plus sa capacité de production.

Celle-ci devra, en effet, passer de 2 à 4 millions de tonnes d’acier et ses dérivés par année. À long terme (2028 /2035), AQS devra exporter 70 % de sa production, soit un volume de 2,7 millions de tonnes d’acier et ses dérivés.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : Sonatrach revoit les prix du GPL à l’exportation

Les plus lus