En 2015, l’Algérie a acquis 17 nouveaux trains modernes de type Coradia pour moderniser les équipements de la SNTF. Dix ans après, seule une partie de ces trains circule encore. Où sont passés les autres ? Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a révélé, ce lundi 24 février, la raison de l’arrêt de ces trains.
En 2015, la SNTF a fait une commande de 17 trains « Coradia Polyvalent » en vue de rénover et de moderniser ses voitures. Ces trains de nouvelle génération ont été mis en service sur les lignes au départ d’Alger vers d’autres villes du pays.
Sur les 17 trains Coradia achetés en 2015, 5 seulement sont en service
S’exprimant ce lundi à propos des trains Coradia, le ministre des Transports Saïd Sayoud a révélé que 12 de ces trains sont hors service depuis 2015 ou 2016. « Cinq trains Coradia seulement sont opérationnels actuellement », a déclaré le ministre.
« Les citoyens parlent de trains, mais pour que nous soyons sincères, on n’a pas vraiment de trains. Le nombre de trains opérationnels actuellement est très réduit », a reconnu le ministre des Transports, en parlant du secteur du transport ferroviaire.
Le ministre rappelle que l’Algérie a acheté 17 trains Coradia en 2015. « À l’époque, les voyageurs étaient satisfaits de cette acquisition, vu notamment leur design, leur aménagement intérieur et leur confort », a-t-il expliqué.
Mais sur ces 17 trains, 5 seulement sont actuellement en service et 12 sont en panne, a-t-il fait savoir. « Car la société qui fabriquait ces trains a déposé le bilan. Ainsi, la pièce de rechange est indisponible. Nous ne pouvions donc pas faire l’entretien de ces trains », a expliqué le ministre des Transports.
Les trains Coradia en panne vont bientôt reprendre service
Toutefois, Saïd Sayoud a indiqué que ces trains vont bientôt reprendre service. « Nous avons appris récemment que la société qui a fabriqué ces trains a été rachetée par une société espagnole », a affirmé le premier responsable du secteur des transports en Algérie.
« Nous sommes déjà à la dernière étape de la signature d’un protocole avec cette société pour effectuer les opérations de maintenance et fournir les pièces de rechange nécessaires afin de remettre en marche ces trains », a-t-il ajouté.
D’ici la fin du mois de mai prochain, au moins quatre ou cinq de ces trains Coradia seront de nouveau opérationnels.
Par ailleurs, 17 autres trains d’une autre marque connaissent aussi le même problème. « Mais nous allons signer un autre partenariat avec la même société espagnole pour lancer les opérations de maintenance et acquérir les pièces de rechange », a souligné le même intervenant.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie : la nouvelle stratégie pour réduire le train de vie de l’État