La lutte contre la spéculation sur les voitures Fiat fabriquées en Algérie s’intensifie avec l’arrestation de sept personnes à Annaba. Cinq Doblo Panorama ont été saisis.
Les arrestations ont été opérées par la Brigade de sécurité et d’investigation de la Gendarmerie nationale, rapporte El Khabar, citant un communiqué de ce corps de sécurité.
L’affaire a démarré avec l’exploitation par les enquêteurs d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux faisant état de « manœuvres frauduleuses de certains concessionnaires automobiles dans la vente de véhicules de fabrication locale », a indiqué la Gendarmerie dans son communiqué.
L’enquête menée par la Brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie à Annaba, en coordination avec l’unité de criminalité économique et financière du service opérationnel central de lutte contre la criminalité organisée du même corps de sécurité a abouti, grâce à l’exploitation de la vidéo, l’arrestation de sept « individus soupçonnés d’être impliqués dans la spéculation sur la vente de véhicules de fabrication locale ».
Algérie : arrestations pour spéculation sur les voitures Fiat Doblo Panorama
Les suspects « enregistraient les noms de personnes de leurs connaissances en échange de sommes d’argent afin d’acquérir des véhicules pour les revendre à des sommes exorbitantes », a précisé la Gendarmerie nationale.
Il s’agit d’employés d’un concessionnaire Fiat Algérie à Annaba, de revendeurs de voitures et d’un employé d’Algérie Poste. Les mis en cause seront présentés devant la justice pour « spéculation illégale, participation à une spéculation illégale, abus de fonction, faux et usage de faux ».
Mercredi, le ministre de la Justice Lotfi Boudjemaa a lancé une sévère mise en garde à l’adresse des spéculateurs, en rappelant les sanctions prévues par la loi contre la spéculation. « Certains disent : j’ai fait une affaire et j’ai gagné 200 ou 300 millions. Fais une affaire si tu veux, mais tu as 30 ans de prison, et dans certains cas la perpétuité”, a dit le ministre de la Justice.
Le 9 avril, le même ministre a adressé une note aux notaires pour leur interdire de vendre les voitures neuves fabriquées en Algérie par procuration afin de lutter contre la spéculation qui touche notamment les Fiat Doblo Panorama.