Société

Algérie : accrochage entre l’armée et des narcotrafiquants lourdement armés à In Amenas

Des unités de l’armée nationale populaire (ANP) se sont accrochées avec des narcotrafiquants lourdement armés dans la région d’In Amenas dans l’extrême sud-est de l’Algérie.

Les militaires algériens ont pu arrêter des narcotrafiquants en possession de plusieurs pièces d’armes de guerre et d’une impressionnante quantité de psychotropes.

L’opération, qui s’inscrit “dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme”, a eu lieu « mercredi 18 décembre dans la région d’In Amenas, sur le territoire de la 4e région militaire, et s’est soldée par l’arrestation de six narcotrafiquants, dont quatre algériens et deux étrangers« , indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué publié ce dimanche 22 décembre.

Des narcotrafiquants lourdement armés arrêtés dans le sud algérien

Suite à un accrochage avec un groupe criminel de narcotrafiquants, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité et de douane, ce mercredi 18 décembre 2024 au niveau du secteur opérationnel Nord-Est In Amenas, six narcotrafiquants dont quatre algériens et deux de nationalité malienne”, écrit le MDN dans un communiqué diffusé ce dimanche 22 décembre.

Près de 2,5 millions de comprimés psychotropes et des armes de guerre saisis par l’armée

Selon la même source, l’opération a en outre permis la récupération de deux véhicules de type Toyota Station et la saisie de plusieurs armes de guerre, soit  trois fusils mitrailleurs de type FMPK, deux pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et 2490 balles de différents calibres.

Les détachements de l’ANP ont aussi saisi, au cours de la même opération, une impressionnante quantité de psychotropes, près de 2,5 millions de psychotropes.  Précisément 2 424 450 comprimés de Prégabaline.

Il s’agit de la plus importante saisie de psychotropes en Algérie. En mars 2023, une vaste opération de la police avait permis la récupération de 1,6 millions de comprimés dans plusieurs régions du pays (Alger, Oran, Annaba et Ouargla).

En février dernier, 1,4 million de comprimés ont été saisis par les mêmes services à Tamanrasset, El Oued et Oran.

Cette opération qui s’inscrit dans le sillage des efforts intenses de la lutte contre le narcotrafic dans notre pays, dénote du haut professionnalisme, de la vigilance et de l’entière disposition de nos Forces armées dans l’ensemble de notre territoire national”, commente le MDN dans son communiqué.

Les plus lus