Sonatrach devrait réceptionner, fin 2027, un nouveau complexe pétrochimique d’une importance stratégique pour l’Algérie.
L’avancement du projet, confié à la compagnie italienne Tecnimont, a fait l’objet d’une réunion en Italie entre le PDG de la compagnie pétrolière algérienne et les dirigeants de l’entreprise réalisatrice.
En visite en Italie, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a pris part, dimanche 2 février à Florence, à la réunion annuelle de la compagnie américaine Baker Hughes. Hachichi était accompagné du PDG de Sonelgaz et d’une importante délégation.
Selon un communiqué de Sonatrach, Rachid Hachichi a rencontré en marge de la réunion le PDG de Tecnimont, Alessandro Bernini, dans le cadre du suivi de l’avancement de la réalisation en Algérie d’un complexe pétrochimique de production d’alkylbenzène, une matière première utilisée dans la production de nettoyants et détergents industriels.
Le projet, d’un investissement de 1,05 milliard de dollars, est confié à l’Italien Tecnimont. Devant être livré fin 2027, le complexe produira 100.000 tonnes d’alkylbenzène par an. Cette quantité couvrira les besoins nationaux et le surplus sera destiné à l’exportation, selon Sonatrach.
GPL, gaz et pétrochimie : le PDG de Sonatrach s’enquiert de l’avancement de plusieurs projets
À la même occasion, un exposé a été présenté sur l’état d’avancement du projet d’un complexe de GPL (gaz de pétrole liquéfié) à Ghar Al-Baghel.
Les travaux ont atteint un taux d’avancement de 73 % et le projet devrait être achevé au premier semestre 2026, a-t-on fait savoir. La capacité du complexe est estimée à 1.000 tonnes de GPL et 300 tonnes de condensats par jour. Tecnimont a obtenu ce projet en octobre 2022 pour 380 millions de dollars.
La délégation de Sonatrach a tenu une autre réunion avec les responsables de Tecnimont et de Baker Hughes, les deux compagnies en charge du projet d’amélioration du réservoir de Hassi R’mel, phase III, étape II.
Les deux parties ont abordé les aspects techniques et l’état d’avancement du projet, insistant sur le respect des délais contractuels, au vu de « l’importance stratégique du projet pour le renforcement des capacités de production de gaz de Sonatrach ».
« Sonatrach tient à la réalisation de ses projets stratégiques selon les plus hauts standards techniques, tout en veillant au respect des délais contractuel, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer ses capacités de production et à assurer la pérennité des approvisionnements énergétiques aux niveaux national et international », conclut le communiqué de la compagnie algérienne.
SUR LE MÊME SUJET :
Sonatrach : le gaz, un pilier clé de la transition énergétique mondiale