Économie

Algérie : ces produits sont interdits à l’exportation

Pour les exportateurs algériens, le Guide de l’exportateur qui vient d’être édité par la Direction Générale Douanes est l’outil clé pour se lancer dans le commerce international en toute conformité.

Ce nouveau document stratégique rassemble les informations nécessaires pour identifier les produits interdits à l’export, au vu des restrictions douanières qui protègent tant l’économie nationale que le patrimoine algérien.

La liste des produits interdits d’exportation en 2024

Le Guide de l’exportateur algérien, régulièrement mis à jour par les autorités, détaille les conditions d’accès à l’activité des exportations hors hydrocarbures. Dans le document établi par les Douanes algériennes figure la liste des produits interdits à l’export à partir d’Algérie.

– Les livres, films et autres articles portant atteinte à la moralité et aux bonnes mœurs ;

– Les déchets de métaux ferreux et non ferreux ainsi que les batteries usagées (suspendus à l’exportation) ;

– Les peaux brutes (suspendus à l’exportation) ;

– Le corail à l’état brut ou semi-fini ;

– Les plants de palmier ;

– Les ovins et bovins reproducteurs ;

– Les objets représentant un intérêt national sur le plan de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie, y compris les véhicules anciens ;

– Les animaux et plantes des espèces protégées ;

– Les substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO);

– Les marchandises contrefaites ;

Toutes autres marchandises frappées par une mesure d’interdiction prévue par une disposition législative ou réglementaire.

Le guide précise aussi que l’exportation de certaines marchandises est « soumise à la présentation d’autorisations, visas ou autres certificats. »

Un guide pratique pour simplifier les démarches

Élaboré dans l’optique de soutenir les exportateurs algériens, le Guide de l’exportateur 2024 fournit un accès clair aux formalités douanières « depuis leur chargement au niveau des locaux de l’exportateur jusqu’à leur embarquement définitif vers le pays de destination », indique le document officiel.

Disponible sur le site web de la Direction générale des Douanes algériennes (www.douane.gov.dz), les exportateurs peuvent y trouver des informations utiles concernant les facilitations accordées sur les délais et les coûts, une mesure visant à optimiser les opérations d’exportation.

Les plus lus