Politique

Algérie – Chine : Tebboune en visite à Pékin à partir du 17 juillet

Le président Abdelmadjid Tebboune va effectuer une visite d’État en Chine à partir de lundi 17 juillet, a annoncé mercredi soir la Présidence de la République. Le chef de l’État ira à Pékin à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, selon la même source.

« La visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées » et vise à « renforcer la coopération économique entre les deux pays amis« , a indiqué la Présidence de la République. Le déplacement du président Tebboune en Chine était prévu depuis plusieurs mois.

En janvier dernier, le président Tebboune avait annoncé lui-même qu’il se rendra en Russie et en Chine, deux importants partenaires de l’Algérie. En mars dernier, cette visite avait fait l’objet d’une rencontre entre l’ambassadeur chinois à Alger et Amar Belani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

La Chine, un poids économique important en Algérie

Le 13 juin dernier, le président Tebboune a effectué une visite d’État de trois jours en Russie, un pays avec lequel l’Algérie entretient des relations stratégiques notamment dans le domaine militaire. L’armée algérienne est équipée essentiellement en armement russe.

La Chine est également un partenaire stratégique pour l’Algérie notamment dans le domaine économique. Les groupes chinois ont décroché d’importants contrats dans le BTP en Algérie depuis 2000. Les groupes de l’Empire du Milieu ont raflé l’essentiel des gros contrats dans le BTP.

Ils ont construit une bonne partie de l’autoroute est-ouest pour une dizaine de milliards de dollars, réalisé la Grande mosquée d’Alger pour plus de 1,5 milliard de dollars, le Centre international des conférences (CIC) d’Alger pour 500 millions de dollars, des milliers de logements AADL, des stades de football comme celui de Baraki (Alger)…

Alors que sa part de marché en Algérie était insignifiante au début des années 2000, la Chine a rapidement progressé sur le marché pour devenir le fournisseur de l’Algérie. En 2020, sa part de marché était de 17 %, suivie par la France (10 %) et l’Italie (7 %).

La Chine, dont le modèle séduit le président du Conseil de la nation (Sénat) Salah Goudjil, est aussi un partenaire politique de l’Algérie. En mars 2021, son ambassade à Alger avait apporté son soutien à la « vision d’une Algérie nouvelle » du président Abdelmadjid Tebboune.

Les plus lus