Les différentes chaînes de la télévision nationale diffusent ce samedi 19 avril un reportage sur la disponibilité opérationnelle des unités de l’armée nationale populaire (ANP).
Selon le ministère de la Défense nationale, le reportage, réalisé par la direction de l’information et de l’orientation du MDN, concerne le 116ᵉ régiment de manœuvres opérationnelles, une unité d’élite des troupes spéciales des forces terrestres algériennes.
Intitulé « Les hommes du 116ᵉ régiment de manœuvres opérationnelles, le défi de l’impossible », le documentaire sera diffusé à 19 h 30 simultanément sur la chaîne terrestre et la chaîne d’informations A3, puis à 21 h sur la chaine Tamazight TV4 et la chaîne de jeunesse TV6.
✅تشاهدون سهرة اليوم فيلم وثائقي بعنوان » رجال الفوج 116 للمناورات العملياتية…تحدي المستحيل « حسب البرنامج التالي:
– القناة « الأولى »على (19سا 30د)؛
– القناة « الإخبارية A3 » على (19سا 30د)؛
– القناة « الأمازيغية »على (21سا 00د)؛
– القناة « الشبابية »على (21سا 00د)؛…كونوا في الموعد pic.twitter.com/Rc8YzSnJOX— وزارة الدفاع الوطني الجزائرية (@mdnGovDz) April 19, 2025
Des séquences du documentaire ont été mises en ligne par la direction de l’information et de l’orientation du MDN, montrant les hommes de cette unité d’élite en pleine manœuvre de préparation.
Algérie : l’ANP affiche sa disponibilité opérationnelle
Dans un autre post sur les réseaux sociaux, le MDN a mis en ligne une vidéo montrant les hommes des différentes forces de l’Armée populaire nationale effectuant des exercices de combat à munitions réelles.
« Avec l’esprit de novembre, prêts pour repousser tout danger », a écrit le MDN, exprimant ainsi la disponibilité opérationnelle de l’ANP à faire face à toute éventualité et à défendre les frontières du pays au moment où les zones de tensions se multiplient dans les pays frontaliers de l’Algérie.
Dans la nuit du 31 mars au 1ᵉʳ avril, les forces de la défense aérienne du territoire de l’ANP ont abattu un drone malien armé qui a pénétré dans l’espace aérien algérien sur une distance de 2 kilomètres près de la ville de Tin Zaouatine.
Le MDN avait indiqué que cette « opération de qualité confirme, une nouvelle fois, la grande vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée nationale populaire de préserver nos frontières terrestres, aériennes et navales, de toute menace qui porte atteinte à la souveraineté nationale ».
Le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, inspecte régulièrement les unités de l’ANP dans les différentes régions militaires et assiste à des exercices de préparation, exécutés parfois avec des munitions réelles.
✅بروح نوفمبـــــــــــــــــــر الأغر
جاهــــــــــــزون لردع أي خطر#وزارة_الدفاع_الوطني pic.twitter.com/XNgG9kb7ni— وزارة الدفاع الوطني الجزائرية (@mdnGovDz) April 18, 2025
SUR LE MÊME SUJET :
Des officiers de l’ANP pour gérer des secteurs stratégiques et sensibles de l’État