search-form-close
Algérie : deux nouvelles chaînes TV sanctionnées

Algérie : deux nouvelles chaînes TV sanctionnées

Par Glenn Carstens-Peters / Unsplash
Chaine TV

En Algérie, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel est décidée à en finir avec les dérapages au cours des émissions sportives. Quelques jours après avoir mis en garde la chaîne El Heddaf TV et suspendu une émission d’Ennahar TV, le gendarme de l’audiovisuel a pris des mesures fermes contre deux autres émissions diffusées sur El Bilad TV et la chaîne web Dzair Tube.

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 27 avril, l’Arav a annoncé la suspension de deux épisodes consécutifs de l’émission sportive "Ahki Ballon" de la chaîne El Bilad TV et de l’émission Dzair Sport diffusée sur la chaîne électronique Dzair Tube.

L’Arav sévit contre les chaînes El Bilad TV et Dzair Tube

La décision fait suite à la diffusion au cours des deux émissions de "propos portant atteinte à la dignité humaine et incitant à la haine et à la discrimination raciale« , explique l’Arav, qui fait aussi état de »manquements et de transgressions lors de la diffusion d’émissions sportives sur les deux chaînes susmentionnées".

Selon le régulateur, le représentant légal de la chaîne El Bilad TV a reconnu "l’erreur commise« à savoir que l’invité de l’émission concernée a tenu »des propos offensants à l’égard de l’entraîneur de l’USM Alger". Le représentant légal de la chaîne électronique Dzair Tube a lui aussi reconnu l’erreur commise par un analyste du programme indiqué.

Algérie : des mesures en cascade contre les dérapages des chaînes TV

Dans son communiqué, le gendarme de l’audiovisuel algérien a réitéré son insistance sur la nécessité de "respecter les règles de responsabilité professionnelle pour assurer une couverture médiatique à la hauteur de la place du sport dans la société et valoriser son rôle dans la construction d’une génération qui croit en la compétition loyale, aux valeurs humaines, à la lutte contre la violence et la haine, et à éviter le sensationnalisme à des fins lucratives".

Mardi dernier, ce sont deux programmes sportifs de la chaîne El Heddaf TV qui se sont retrouvés dans le collimateur de l’Arav qui a fustigé un analyste sportif qui "s’est écarté (…) des principes de neutralité et d’objectivité", en allusion à l’ancien joueur international Ali Ben cheikh.

Avant de rappeler à l’ordre El Heddaf, l’Arav avait annoncé la suspension pour 21 jours d’un programme sportif diffusé sur Ennahar TV.

  • Les derniers articles

close