Algérie Ferries met le paquet à l’approche des fêtes de fin d’année. La compagnie nationale de transport maritime de voyageurs a annoncé ce mercredi 4 décembre le lancement de deux nouvelles traversées entre Alger et Marseille ce mois de décembre.
La première traversée entre Alger et Marseille est fixée pour le 16 décembre à 12 h 00 et la seconde entre Marseille et Alger, le 18 décembre 12 h 00. Ces traversées seront assurées par le Badji Mokhtar 3, a précisé Algérie Ferres qui explique avoir programmé ces deux voyages pour répondre à la forte demande sur cette ligne.
La période coïncide avec le début des vacances d’hiver et des fêtes de fin d’année. Beaucoup de Franco-Algériennes profitent de cette période pour passer des vacances en Algérie et beaucoup d’Algériens font le chemin inverse.
Algérie Ferries renforce ses positions sur la ligne Alger-Marseille
Algérie Ferries n’a pas précisé si ces deux traversées sont ponctuelles ou seront ajoutées au programme de la compagnie.
Souvent critiquée pour sa mauvaise qualité de service, les annulations des traversées à la dernière minute et le manque de places dans ses paquebots, Algérie Ferries a promis après un été chaotique, de remédier à la situation.
Dès sa prise de fonction après sa nomination comme ministre des Transports le 18 novembre dernier lors du remaniement ministériel opéré par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, Said Sayoud a réuni les dirigeants des compagnies maritimes.
Il a demandé aux dirigeants d’Algérie Ferries de fournir plus d’efforts pour la développer et s’imposer sur le marché du transport maritime, et de fournir des prestations à la hauteur des attentes des citoyens, notamment de la diaspora algérienne à l’étranger.
Cette dernière est la première victime des errements de la compagnie algérienne de transport maritime qui souffre d’une flotte de navires vétustes qui tombent souvent en panne, et de choix discutables dans l’affrètement des bateaux, comme en témoigne l’affaire du Moby Dada.
Affrété en février dernier pour la saison estivale, ce navire italien n’a pas pu remplir sa mission en raison de pannes répétitives qui ont obligé Algérie Ferries à l’immobiliser, ce qui a fortement perturbé son programme de traversées durant l’été 2024 et provoqué d’importants désagréments à ses clients.
Sur l’ajout de deux traversées entre Alger et Marseille, le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi a salué l’initiative en appelant à augmenter l’offre pour éviter aux membres de la communauté algérienne les affres des interventions pour obtenir des billets.
« Toute initiative visant à ajouter des traversées est plus que bienvenue. Il est inadmissible que nos concitoyens, malgré tous les obstacles, acceptent de payer un service, et sont contraints de recourir à des interventions et des connaissances pour obtenir des billets. Cela doit cesser », a-t-il réagi dans une déclaration à TSA.
M. Yagoubi juge « urgent » la publication par Algérie Ferries d’un « rapport d’activité détaillé pour clarifier sa situation, sa stratégie, ses chiffres et ses perspectives d’avenir ».
Il explique avoir déposé une « interpellation au gouvernement sur ce sujet, mais malheureusement, elle a été bloquée. Comment, dans de telles conditions, prétendre que le gouvernement est réellement soumis au contrôle du Parlement ? ».