À moins de deux mois du début des vacances d’été, l’Algérie a pris d’importantes mesures concernant les véhicules autorisés à débarquer dans certains de ses ports.
Les membres de la diaspora algérienne sont ainsi avertis que les véhicules de plus de 7 places et les utilitaires (fourgon) ne sont pas autorisés d’entrée dans deux grands ports algériens : Alger et Oran, et ce du 15 juin au 15 septembre.
Les voitures de moins de trois ans d’âge et les véhicules neufs importés par les Algériens résidants sont aussi bannis de ces ports pendant cette période dans les ports d’Alger et d’Oran.
Pour ceux qui veulent voyager par bateaux avec des utilitaires ou importer des véhicules de moins de trois ans, ils peuvent le faire, mais via les ports de Béjaïa, Oran et Annaba. Ces mesures ont été annoncées ce vendredi 25 avril par Algérie Ferries.
Algérie : 4 types de véhicules banni des ports d’Alger et d’Oran pendant l’été 2025
Cette mesure prise par les autorités algériennes vise à offrir les meilleures conditions d’accueil des Algériens de l’étranger pendant la saison estivale, période durant laquelle les ports du pays connaissent un afflux important de voyageurs, selon Algérie Ferries.
Toutefois, ces interdictions risquent de poser des problèmes à ceux qui ont déjà réservé sur Algérie Ferries pendant cette période et qui veulent voyager avec les véhicules interdits d’entrer au niveau des ports d’Alger et d’Oran.
Pour cela, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs offre aux clients concernés deux options. La première est de changer de port de destination, en optant pour Bejaia, Annaba ou Skikda. La seconde est de demander carrément un remboursement des billets. À ces passagers, Algérie Ferries demande de contacter rapidement ses agences.
Mercredi, la compagnie maritime française Corsica Linea a informé ses clients que les quatre types de véhicules n’étaient pas autorisés à entrer en Algérie via le port d’Alger.