De nouvelles règles concernent les voyageurs véhiculés qui voyagent entre la France et l’Algérie par bateau. Ces mesures concernent les conditions de délivrance des TPD (titre de passage en douane), mais aussi le type de véhicules acceptés à bord et le transport des bagages et des marchandises. Ces mesures s’appliquent à toutes les compagnies maritimes : Algérie Ferries, Corsica Linea, Nouris Elbahr Ferries…
Il en ressort, d’une note de la Direction générale des Douanes du Port d’Alger que de nouvelles mesures ont été prises pour lutter contre les trabendistes, et ce, à l’approche du mois de Ramadan et dans la perspective des vacances d’été.
En effet, la direction générale des douanes du port d’Alger indique que seuls les véhicules touristiques immatriculés à l’étranger sont éligibles à un TPD et donc d’entrer, circuler et sortir du territoire national.
Il s’agit donc d’une interdiction faite aux véhicules commerciaux, notamment aux fourgons tôlés ou même ceux vitrés à qui certains voyageurs enlèvent les sièges passagers pour charger des bagages et des marchandises.
Pas de TPD pour les véhicules à usage commercial
La compagnie maritime française Corsica Linea a d’ailleurs indiqué ce jeudi 20 février que les titres de passage en douane (TPD) peuvent seulement être délivrés à ses passagers voyageant avec des véhicules de tourisme qui ne sont pas immatriculés en Algérie et qui effectuent un séjour temporaire dans le pays.
Le titre de passage en douane, communément appelé le TPD, est le document qui permet aux véhicules des voyageurs par bateau d’entrer, de circuler mais aussi de sortir du territoire algérien, indique la compagnie maritime française.
« Seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du titre de passage en douane », lit-on en effet sur le communiqué de Corsica Linea qui indique que cette mesure vient en application aux « recommandations de la direction générale des douanes du port d’Alger ».
La compagnie maritime corse précise donc que seuls les véhicules touristiques pourront embarquer à bord de ses bateaux, et ce, au départ de l’Algérie et à destination de la France, mais aussi dans le sens contraire.
« Les fourgons tôlés et vitrés ainsi que ceux transportant des personnes sans sièges passagers sont interdits dans les deux sens », lit-on sur le communiqué.
Pas de bagage sur le toit des véhicules
De plus, Corsica Linea a fait savoir que les passagers qui embarquent à bord de ses navires avec des véhicules de tourisme n’ont plus le droit de mettre des bagages sur le toit de leurs voitures ou fourgons.
« Il est également interdit de charger des marchandises et bagages sur le toit des fourgons et véhicules de tourisme », souligne la compagnie qui appelle ses passagers à bien vouloir « prendre en compte ces informations pour leurs prochains embarquements sur la ligne Marseille-Alger ».
Pour rappel, des voyageurs résidant en Algérie partent vers l’étranger avec leurs véhicules commerciaux, et ce, afin de les charger de marchandises qu’ils revendent au prix cher en Algérie.
En plus d’être une menace pour l’économie nationale, ces trabendistes constituent souvent une gène pour les voyageurs, notamment aux familles.