search-form-close
Algérie – France : c’est officiel, Said Moussi n’est plus ambassadeur à Paris

Algérie – France : c’est officiel, Said Moussi n’est plus ambassadeur à Paris

Par theartofpics / Adobe Stock
Consulat d’Algérie

Said Moussi ne retournera pas à Paris. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a officiellement mis fin aux fonctions d’ambassadeur d’Algérie en France dans un décret paru au Journal officiel ce jeudi 3 octobre.

« Par décret présidentiel du 14 Rabie El Aouel 1446 correspondant au 18 septembre 2024, il est mis fin aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire, exercées par MM : Saïd Moussi, à Paris (République française), à compter du 30 juillet 2024, appelé à exercer une autre fonction. Chakib Rachid Kaid, à Lisbonne (République portugaise), à compter du 30 septembre 2024, appelé à exercer une autre fonction ; Mohammed Belaoura, à Dublin (République d’Irlande), à compter du 30 septembre 2024, admis à la retraite ».

Selon ce décret, Said Moussi ne retournera pas dans la capitale française. L’Algérie devrait donc désigner un nouvel ambassadeur pour le remplacer.

Le désormais ancien représentant diplomatique de l’Algérie en France a vécu le même scénario quand il était en poste à Madrid, avant d’être rappelé en mars 2022 pour ne pas y revenir. L’Algérie a fini par nommer Abdelfettah Daghmoun comme un nouvel ambassadeur en Espagne en novembre 2023.

L’Algérie sans ambassadeur à Paris depuis plus de deux mois

L’Algérie est sans ambassadeur à Paris depuis le 30 juillet dernier, après la publication par le Palais royal marocain de la lettre du président français Emmanuel Macron au roi du Maroc Mohammed VI sur le Sahara occidental.

Le jour même de la publication de cette lettre qui a acté le changement de la position de la France sur le conflit sahraoui, Alger a rappelé avec « effet immédiat » son ambassadeur à Paris Said Moussi, en signe de protestation contre la décision de Macron d’aligner son pays sur la position marocaine concernant le dossier du Sahara occidental.

Dans sa lettre au roi Mohammed VI, le président Macron a écrit que la France considère le plan d’autonomie marocain comme « seule base » pour le règlement du conflit au Sahara occidental, alors que jusque-là Paris soutenait le plan de Rabat, sans le considérer comme l’unique solution.

Cette nouvelle position française équivaut à une reconnaissance explicite de la souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis occupés.

La nouvelle position française a permis le dégel des relations entre la France et le Maroc, après une longue période de froid glacial, sur fond d’affaires d’espionnage via le logiciel israélien Pegasus du téléphone de Macron et de tentatives de corruption de députés européens dans lequel est impliqué le royaume en Europe.

En dépit de toutes ces affaires et des scandales dans lesquels les services marocains sont impliqués en Europe, Paris a fini par répondre favorablement aux demandes de Rabat de changer de position sur le Sahara occidental et le président Emmanuel Macron est attendu fin d’octobre en visite d’État au Maroc pour sceller ce rapprochement béni par l’extrême-droite et les lobbys anti-algériens en France.

  • Les derniers articles

close