search-form-close
Algérie – France : Jean-Noël Barrot chez Tebboune ce dimanche

Algérie – France : Jean-Noël Barrot chez Tebboune ce dimanche

Facebook : Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot effectue ce dimanche 6 avril une visite de quelques heures en Algérie, la première d’un haut responsable français depuis le début de la crise entre les deux pays en juillet dernier.

Le chef de la diplomatie française sera reçu en audience par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, annonce le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Ce déplacement du ministre français, à l’invitation de son homologue algérien Ahmed Attaf, fait suite à l’entretien téléphonique qu’ont eu le 31 mars les présidents Tebboune et Macron, rappelle la même source.

La relation franco-algérienne traverse une crise inédite depuis la décision de la France de reconnaître la "souveraineté marocaine" sur le Sahara occidental, fin juillet 2024. Les deux capitales butent sur plusieurs autres questions en suspens, notamment celle des reconduites aux frontières.

Crise franco-algérienne : Jean-Noël Barrot sera reçu par Tebboune

"Cette visite permettra d’acter la reprise du dialogue dans une logique de résultats et de travailler à l’opérationnalisation de la feuille de route dessinée par les deux chefs d’État« , indique l’ambassade de France. La feuille de route porte sur la »reprise immédiate de la coopération sécuritaire« , la »fluidification de la coopération migratoire« , la »poursuite du travail mémoriel« et le »renforcement de la coopération judiciaire et économique« , ajoute-t-on.

Barrot et la délégation qui l’accompagne sont arrivés ce dimanche vers 10 h à l’aéroport international d’Alger.

Au programme de la visite, il y a d’abord un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, à 11 h.

Le chef de la diplomatie française sera ensuite reçu par le président Tebboune au siège de la Présidence de la République. À l’issue de l’audience, prévue à 13 h 30, Jean-Noël Barrot fera une déclaration à la presse.

Le chef de la diplomatie française aura ensuite un échange avec les agents de l’ambassade de France à Alger, puis avec des représentants de la presse française et algérienne.

Le séjour de Jean-Noël Barrot à Alger prendra fin à 16 h 30, heure à laquelle il est prévu qu’il s’envole pour le Caire (Égypte) où il rejoindra le président Emmanuel Macron qui entame une visite officielle dans ce pays ce dimanche soir.

  • Les derniers articles

close