search-form-close
Algérie – France : les 3 infos à retenir ce samedi matin

Algérie – France : les 3 infos à retenir ce samedi matin

Par Leo Altman / Adobe Stock
Algérie - France

La crise entre l’Algérie et la France a franchi un seuil jamais atteint. Tout en agitant la menace de représailles économiques et diplomatiques, Paris tend la main à Alger. Xavier Driencourt suggère de restreindre le déplacement des diplomates algériens en France. Voici trois infos que vous avez peut-être ratées cette nuit.

Algérie – France : Paris menace et tend la main

Après le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, c’est au tour de son collègue des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot de prendre la parole pour s’exprimer sur l’expulsion ratée d’un influenceur algérien qui a exacerbé la crise entre la France et l’Algérie.

Avec un langage diplomatique certes, Barrot est resté sur la même ligne que Retailleau en agitant la menace des représailles (visas, aide au développement, commerce, etc), mais en tendant la main vers Alger. Le chef de la diplomatie française a dit vendredi soir que la France n’aura pas « d’autre possibilité que de riposter » si « les Algériens continuent cette posture d’escalade ».

Toutefois, et contrairement à son collègue de l’Intérieur qui multiplie les menaces, il s’est montré disponible à dialoguer avec Alger. « Si les autorités algériennes m’invitent, je suis prêt à me rendre sur place et à traiter tous ces sujets, tous ces problèmes, les uns après les autres, avec franchise et avec fermeté ».

Crise Algérie – France : « Un seuil critique jamais atteint », selon Benjamin Stora

La crise entre l’Algérie et la France qui dure depuis plus de six mois a « atteint un seuil critique jamais atteint auparavant », a indiqué l’historien de la colonisation Benjamin Stora dans un entretien à RTL, publié vendredi soir.

« On est dans une situation critique », a déclaré Benjamin Stora. Pour l’historien, la réconciliation entre la France et l’Algérie « est suspendue pour le moment ». « On est dans un moment de très forte intensité, qui n’a jamais été atteint auparavant », a-t-il déploré.

L’historien pointe des « lobbys qui instrumentalisent l’histoire et empêchent d’arriver à une relation stable et fraternelle entre les deux peuples ». Il évoque aussi le rôle néfaste de certaines puissances étrangères qui soufflent sur les « braises ». Benjamin Stora a cité la Chine qui lutte, selon lui, contre la présence française en Afrique.

Paris va-t-elle restreindre le déplacement des diplomates algériens en France ? 

Xavier Driencourt poursuit sa croisade contre l’Algérie. Initiateur du débat sur l’abrogation de l’accord de 1968, l’ancien ambassadeur de France à Alger, suggère aux autorités françaises de limiter le déplacement des diplomates algériens en poste en France.

S’adressant au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Driencourt a dit : « Je ne sais pas si monsieur Retailleau nous écoute, mais je lui suggérerais, dès lundi (…), de décider que les gens de l’ambassade et du consulat d’Algérie à Paris ne pourront désormais se déplacer en France sans autorisation ».

L’ancien ambassadeur de France à Alger a précisé au Figaro qu’une telle décision ne dépendrait que de Retailleau. Il l’explique par le fait qu’en Algérie, et selon lui, les diplomates français, ne peuvent pas se déplacer en dehors d’Alger, d’Oran ou Annaba où se retrouvent des représentations diplomatique et consulaire françaises en Algérie, sans obtenir d’autorisation.

  • Les derniers articles

close