search-form-close
Algérie : grave dérapage d’une chaîne TV privée

Algérie : grave dérapage d’une chaîne TV privée

Kaboompics.com / Pexels
Chaine TV

En Algérie, les chaînes TV privées multiplient les dérapages. Cette fois, des messages à caractère racistes ont été diffusées lors d’une émission sportive d’Ennahar TV, ce qui a provoqué la réaction de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav).

Cette dernière a décidé de suspendre l’émission en question pour une durée de 21 jours, rapporte la Télévision algérienne ce lundi 21 avril.

Ennahar TV, qui a été avertie pour « faute grave » doit aussi supprimer la vidéo de l’émission de toutes ses plateformes, selon la même source.

L’Arav a indiqué avoir constaté, lors de  l’émission « Stade Ennahar » diffusée samedi 19 avril, l’utilisation par l’un des invités d’un discours comportant « des connotations racistes explicites qui violent les dispositions de la loi organique relative aux médias, de la loi n° 23-20 relative à l’activité audiovisuelle et le décret exécutif 24-250 fixant les conditions générales imposées aux activités de communication audiovisuelle ».

Algérie : l’émission Stade Ennahar suspendue 21 jours

Le gendarme de l’audiovisuel a ajouté que ce discours « contredit les dispositions de la loi n° 20-05 de 2020 relative à la lutte contre les discours de haine, qui criminalise tout discours incitant à la discrimination ou à la haine fondée sur la race, la religion ou le sexe et autorise les autorités compétentes à lancer des poursuites contre les contrevenants ».

L’Arav a rappelé qu’Ennahar TV, comme toutes les chaînes, doit « respecter les normes d’objectivité dans ses programmes sportifs et veiller à ce qu’ils soient exempts de tout discours portant atteinte à la dignité humaine ». La chaîne privée doit aussi « s’abstenir d’inciter à la haine et à la discrimination raciale », a rappelé encore l’Autorité.

Football algérien : violences dans les stades, discours racistes sur les plateaux TV

D’une façon générale, le gendarme de l’audiovisuel rappelle que tous les médias sportifs algériens doivent « assumer la responsabilité de mettre fin à ces phénomènes en rejetant les discours haineux, en refusant tout ce qui pourrait alimenter la discorde entre les supporters et en mettant l’accent sur les valeurs de tolérance et d’esprit sportif ».

Il faut dire qu’Ennahar TV qui n’est pas à son premier dérapage s’en sort bien avec la suspension de son émission pendant 21 jours, vue les accusations de racisme dont elle a fait l’objet de la part de l’Arav.

Cette affaire survient alors que des débats lunaires, incitant à la violence, ont eu lieu ces derniers jours lors des émissions sportives de certaines chaînes TV alors que le football algérien fait face à une montée inquiétante de la violence en cette fin de saison. Certains commentateurs n’hésitent pas à s’en prendre violemment aux arbitres à cause d’une simple faute d’arbitrage.

  • Les derniers articles

close