Sport

Algérie : graves reproches à la chaîne TV El Heddaf

Une nouvelle chaîne TV privée algérienne vient d’être rappelée à l’ordre par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) en moins de 24 heures. Après Ennahar TV mardi, c’est au tour d’El Heddaf TV, la plus importante chaîne sportive du pays d’être épinglée pour violations des règles professionnelles.

Dans un communiqué publié ce mardi 22 avril, le gendarme de l’audiovisuel algérien affirme qu’il continue de « constater certains dépassements professionnels dans l’analyse sportive » et ce en dépit de ses « avertissements sur la nécessité de respecter les dispositions légales et réglementaires concernant la couverture de l’actualité sportive ».

L’Arav a cité deux programmes sportifs de la chaîne El Heddaf. Dans son collimateur, un analyste sportif qui « s’est écarté, lors des émissions (Belmakchouf) du 17 avril et VAR El Heddaf du 15 avril, des principes de neutralité et d’objectivité ».

Le régulateur a précisé que comportement de ce commentateur dont le nom n’a pas été donné, « viole les dispositions de la loi organique n° 23-14 relative aux médias, de la loi n° 23-20 relative à l’activité audiovisuelle et du décret exécutif n° 24-250 fixant les spécifications générales imposées aux services de communication audiovisuelle ».

 

Algérie : ce que reproche l’Arav à El Heddaf

 

Poursuivant son constat, le gendarme de l’audiovisuel algérien souligne que « les médias sportifs ne peuvent pas être un moyen de gestion des émotions ou du scepticisme, mais plutôt un partenaire dans la construction d’une conscience collective et la promotion de l’esprit de compétition loyale ».

Cela exige, poursuit l’Arav, qu’ils fassent preuve du sens des responsabilités, activent les mécanismes de régulation et de discipline et surveille les performances des analystes sportifs, dans le but de garantir l’exactitude et la modération dans les reportages et l’analyse des informations, en évitant l’excitation ou l’exagération injustifiées qui pourraient enflammer les émotions plutôt que de les affiner, et menacer l’essence et le noble esprit du sport. »

Malgré les dépassements enregistrés par l’Arav, aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre d’El Heddaf dont le commentateur star s’est distingué par un comportement partiel et par des critiques particulièrement acerbes à l’égard de l’arbitre du match de Ligue 1 ayant opposé Akbou au MCA le 15 avril dernier.

Cette rencontre qui s’est soldée par la défaite du champion d’Algérie en titre sur le score de 1-0 a été marquée par la contestation par les joueurs du MCA des décisions de l’arbitre international Mustapha Ghorbal qui a été laminée sur les réseaux sociaux. Quatre jours après, des supporters du club algérois ont été agressés à Beni Srour alors qu’ils revenaient de retour de Biskra où leur équipe a gagné sur le score de 1-0.

Mardi, l’Arav a annoncé la suspension pour une durée de 21 jours de l’émission Stade Ennahar de la chaîne privée pour diffusion d’un discours raciste. 

Les plus lus