Bonne nouvelle pour les agriculteurs algériens qui pourront désormais accéder plus facilement au financement bancaire pour l’acquisition de nombreux types de matériels et le lancement de diverses activités.
Pour réaliser son objectif de développer l’agriculture et assurer sa sécurité alimentaire, l’Algérie ne lésine pas sur les moyens.
Le financement se fera par l’ensemble des banques publiques et non plus seulement par la BADR, la banque de l’agriculture et du développement rural. Le financement peut aller jusqu’à 400 millions de dinars.
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdelatif Dilmi, a listé les opérations éligibles au financement des banques publiques. Une large palette d’équipements et d’opérations entrant dans les activités agricoles sont concernés par la nouvelle mesure que viennent de lancer officiellement les ministres des Finances et de l’Agriculture et l’Association des banques et établissements financiers (Abef), en application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
L’extension du financement de l’agriculture à l’ensemble des banques publiques est une revendication de l’UNPA qui, selon son premier responsable, a constaté l’incapacité de la BADR à prendre en charge toute la demande de financement exprimée par les agriculteurs.
Banques publiques : des prêts pouvant atteindre 400 millions de dinars pour les agriculteurs
Le responsable de l’UNPA a expliqué à Echorouk News que l’ensemble des banques publiques algériennes financeront les opérations d’acquisition par les agriculteurs de camions et autres véhicules, tracteurs, équipements et machines agricoles, chambres froides et espaces de stockage.
Elles accorderont en outre des prêts saisonniers pour l’aviculture, l’élevage de lapins, l’élevage ovin, les projets de plantation d’arbres fruitiers, de réalisation de serres, de forage de puits et l’acquisition des équipements d’irrigation.
Les ministres de l’Agriculture, Youcef Cherfa, et des Finances, Abdelkrim Bouzerd, ont présidé jeudi 13 février la cérémonie de signature d’un accord entre le ministère de l’Agriculture et les banques publiques relatif au financement des investissements agricoles.
Un accord cadre avait été signé en septembre 2023 entre le même ministère et l’Abef pour la généralisation du financement de l’agriculture. En novembre dernier, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’UNPA, le président de la République avait réitéré cet engagement d’extension du financement des activités agricoles.
Selon Abdelatif Dilmi, les prêts qui seront accordés aux agriculteurs par l’ensemble des banques publiques oscilleront entre quelques millions et plusieurs milliards de centimes et pourront aller jusqu’à 400 millions de dinars (40 milliards de centimes) pour certaines opérations dans le sud du pays qui nécessitent de lourds investissements.