À l’occasion de la commémoration du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Tarek Belaribi, a donné le coup d’envoi d’une grande opération de distribution de logements.
Cette opération de distribution de logements concerne plus de 100 000 unités de différentes formules à travers tout le territoire national, indique le ministère de l’Habitat dans un communiqué.
Lancement de la distribution de 102 163 logements
Depuis la wilaya d’Ain Defla, où il effectue une visite de travail et d’inspection, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Belaribi a donné, ce dimanche 3 novembre 2024, le coup d’envoi d’une opération de distribution de 102 163 logements.
Selon le communiqué, il s’agit de 25.338 unités de logements locatifs publics (LLP), 4.233 unités de logements promotionnels aidés (LPA), 20.319 AADL, 42.797 logements ruraux, 6.434 subventions dans le cadre des subdivisions sociales et 2.745 logements promotionnels libres (LPL).
Concernant la wilaya d’Ain Defla, Belaribi a fait état de distribution de 1.587 logements de différentes formules, dont 712 aides pour la construction rurale, 620 logements AADL, 215 logements publics locatifs et 40 logements promotionnels aidés.
En marge de sa visite, le premier responsable du secteur a rappelé que plus de 1,7 million d’unités de logement ont été distribuées depuis 2020, ce qui constitue, selon lui, « une première dans l’histoire de l’Algérie ».
AADL 3 : les souscripteurs acceptés provisoirement seront contactés avant la fin de l’année
À propos du programme de logement de la formule location-vente AADL 3, le ministre a révélé le nombre des souscripteurs acceptés provisoirement. Sur le nombre total d’inscrits sur la plateforme numérique du programme AADL 3, qui s’élève à 1.440.340 souscripteurs, 1.024.342 inscrits ont été acceptés provisoirement.
Ces derniers ont été acceptés après la vérification du fichier national du logement pour s’assurer de l’éligibilité des citoyens inscrits pour bénéficier d’un logement, a expliqué le responsable dans son allocution.
L’intervenant a également indiqué que les souscripteurs acceptés provisoirement seront contactés avant la fin de l’année en cours pour la finalisation des procédures de sélection.
Et pour assurer un démarrage réussi du programme, et en s’appuyant sur l’expérience acquise dans les programmes précédents, « le secteur du logement a pris une série de mesures, dont la mise à disposition des assiettes foncières qui abriteront le programme AADL 3 ».
À ce propos, Belaribi a souligné que la superficie dédiée à la construction des logements de ce programme, dans sa première tranche, est estimée à 7.000 hectares, ce qui constitue, selon lui, « une première ».