Le laboratoire pharmaceutique algérien, Merinal, s’apprête à mettre en service en 2025 le plus grand complexe pharmaceutique d’Algérie principalement dédié à l’exportation. Les procédures pour le début de l’exportation vers l’Europe sont déjà lancées.
Le projet de Merinal s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à développer la production de médicaments en Algérie pour faire baisser la facture d’importation, et à promouvoir l’exportation.
Lancement imminent du plus grand complexe pharmaceutique dédié à l’export
Intervenant en marge de la 19e édition du Salon international de la pharmacie (Siphal 2025) tenu à Alger, Dr Hassan Tiouririne, directeur général de Merinal, a dévoilé l’état d’avancement du projet ambitieux de son laboratoire.
« Actuellement, pour 2025, nous allons mettre en fonctionnement le plus grand complexe pharmaceutique d’Algérie qui sera dédié principalement à l’export », a-t-il confié au micro du média en ligne algérien 37 degrés.
L’objectif du laboratoire Merinal est de faire valider son complexe destiné à l’exportation par l’agence européenne du médicament (l’European Medicine Agency EMA) pour pouvoir entamer les opérations d’exportation vers le continent européen.
Dans d’autres projets en phase d’élaboration, le DG de Merinal a également annoncé la signature d’un contrat de partenariat avec l’un des plus grands laboratoires de fabrication de médicaments génériques destinés à l’oncologie.
Les ambitions de Merinal concernant les médicaments d’oncologie
Ce partenariat devra permettre au laboratoire algérien de lancer « la fabrication de médicaments anticancéreux par voie orale ». À ce propos, l’intervenant précise que son laboratoire prévoit d’aborder le volet oncologique sur trois axes principaux.
Il s’agit du traitement du patient, du traitement des effets secondaires de la maladie et des thérapies (nous lançons en même temps une ligne de production de patch antidouleur) et des produits orodispersibles, permettant de lutter contre les nausées, a-t-il énuméré.
Pour aider les cancéreux dans la lutte contre la perte du poids, Merinal prévoit aussi de lancer une ligne de fabrication d’aliments diététiques destinés à des fins médicales (ADDFM).
« Il s’agit de produits qui permettent au patient de retrouver son poids antérieur et d’avoir les apports protéiques dont il a besoin », a expliqué Dr Hassan Tiouririne, rappelant qu’un patient cancéreux qui est dénutri ne peut pas répondre de façon optimale au traitement.