Un match sans enjeu qui restera dans les annales. La rencontre disputée dimanche 17 novembre par l’équipe d’Algérie de football face au Liberia (5-1) en éliminatoires de la CAN 2025, fera date car c’est la première fois depuis l’indépendance que les Verts jouent à Tizi-Ouzou.
Pour une première, c’est un succès qui a dépassé toutes les espérances, sur tous les plans. Ambiance, organisation, résultat, tout y était. Les joueurs et le sélectionneur Vladimir Petkovic sont repartis de la capitale du Djurdjura émerveillés.
Le public, aux quatre coins du pays et même au-delà, a salué également unanimement l’ambiance qui a régné dimanche soir au stade Hocine Ait Ahmed qui a été conçu par l’architecte algérien Omar Malki.
L’Algérie s’est dotée ces dernières années de quatre nouveaux stades de football aux normes internationales. Celui de Tizi-Ouzou est, de l’avis du public et des spécialistes, le meilleur de tous.
“Sans diminuer de la valeur des autres stades, celui de Tizi-Ouzou est une œuvre d’art aux normes internationales”, a reconnu après le match de dimanche l’ancien international algérien et analyste de beIN Sport, Rafik Saifi.
Inauguré en juillet dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le nouveau stade de Tizi-Ouzou est entièrement couvert et doté de 50 000 sièges et de toutes les commodités des stades modernes.
La Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), club le plus titré d’Algérie, y a joué quelques matchs depuis le début de la saison, et son public a à chaque fois réalisé des fresques époustouflantes dans les gradins. Mais l’ambiance est montée d’un cran à l’occasion de la venue de l’équipe nationale.
Tous les billets ont été vendus 24 heures avant le coup d’envoi. Dimanche, les supporters ont afflué de toutes les localités de la wilaya de Tizi-Ouzou et de Kabylie, mais aussi des quatre coins du pays. Contrairement aux autres sorties des Verts, l’entrée du public s’est faite dans le calme, sans bousculade et sans longue attente.
Petkovic à propos de l’ambiance à Tizi-Ouzou : “On ne la trouve pas partout dans le monde”
À 17 heures précises, heure du coup d’envoi, le stade est archicomble. Munis presque tous de l’emblème national, les supporters ont entonné en chœur l’hymne national. Ce qui a frappé encore, c’est la forte présence des femmes. Dans les gradins, une immense banderole est déployée en hommage à Rachid Mekhloufi, l’un des meilleurs footballeurs algériens de l’histoire décédé il y a dix jours.
La rencontre est sans enjeu, les Verts étant qualifiés depuis la quatrième journée, mais pendant les 90 minutes qu’elle a duré, les supporters ont donné de la voix pour encourager les coéquipiers de Ryad Mahrez. À chaque but marqué, le public se levait pour entonner le nom du buteur. Cerise sur le gâteau, l’Algérie a gagné 5-1 et termine les éliminatoires sans défaite.
Habitués à évoluer dans des enceintes pleines à craquer, les joueurs ont avoué à la fin du match n’avoir jamais vu ça.
“L’ambiance qu’on a trouvé ce soir on ne la trouve pas dans toutes les parties du monde”, a reconnu d’emblée en conférence d’après-match le sélectionneur suisse Vladimir Petkovic.
@lelienofficiel “Qassaman” repris par tout le stade de Tizi-Ouzou : incroyable ! #viral #foryou #videoviral #الجزائر🇩🇿 #fyp #الجزائر #algerian🇩🇿 #algeria #foryo #algerie #reel #poutoi #france #paris #algerienne #marseille #lyon #alger #جزائر #جزائرية #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 #المغرب #maroc ♬ son original – LeLien
“Vraie ambiance, on est très contents, inchallah on reviendra ici parce que le stade est magnifique. C’est une super journée”, a confirmé le capitaine Ryad Mahrez.
Pour le milieu de terrain des Verts Himed Abdeli, qui joue à Angers, en France, “le stade de Tizi-Ouzou est mieux que de nombreux stades en Europe”.
Le frère du défenseur Jaouen Hadjam, présent dans les tribunes pour encourager son frère et toute l’équipe, va encore plus loin, assurant que le stade Hocine Ait Ahmed est “le meilleur stade en Algérie, l’un des meilleurs en Afrique et peut-être même au monde”.
“J’espère que ce n’est pas le dernier match de l’équipe nationale à Tizi-Ouzou. La vérité, le public ici est incroyable”, a-t-il encensé ceux qui sont venus encourager les Verts en cette soirée mémorable.