Habitués à ramener des marchandises françaises ou européennes pour les revendre au prix fort en Algérie, les trabendistes adoptent toujours la même démarche, mais l’appliquent aussi dans le sens inverse désormais.
Profitant de la demande croissante chez les Algériens de l’étranger, notamment ceux de France, sur les produits algériens, industriels soient-ils ou agricoles, les commerçants dits du cabas chargent ainsi leurs véhicules de toutes sortes de marchandises au départ de l’Algérie.
Ceci dit, avant d’embarquer dans le bateau, ces trafiquants doivent faire face à la vigilance des douaniers qui multiplient ces dernières semaines les saisies des produits algériens destinés à un usage commercial à l’étranger.
La dernière saisie en date est celle faite par les éléments de la douane algérienne au niveau du port de Bejaïa sur un passager à destination de Marseille. C’est ce qu’a annoncé la Direction générale des douanes algériennes sur sa page Facebook ce 21 avril 2025.
Une épicerie « ambulante » à destination de Marseille
La saisie entre dans le cadre du traitement douanier ciblant les véhicules des voyageurs d’une traversée à destination de Marseille. Les douaniers postés au niveau du port de Béjaïa ont ainsi procédé à la fouille du véhicule de l’un des passagers, mettant ainsi à jour une véritable épicerie « ambulante ».
Les douaniers ont pu mettre la main sur 192 bouteilles et canettes de soda de marques algériennes connues, notamment Hamoud Boualem, Ifri, Rami et Ngaous, 440 paquets de cigarettes Marlboro, 40 kilos de pomme de terre, ainsi que 25 kilos de pois-chiche.
Le communiqué des Douanes algériennes précise que ces produits ont été retrouvés « dissimulés » dans les bagages du passager placés à bord de son véhicule. Concernant les cigarettes, certains paquets étaient cachés dans le coffre, tandis que d’autres étaient savamment dissimulés dans la roue de secours.
Des paquets de cigarettes savamment dissimulés
La douane a d’ailleurs joint à son communiqué des photos des saisies, notamment les boissons gazeuses et les paquets de Marlboro placés dans le coffre de la voiture et enveloppés dans du papier aluminium (pour échapper au scanner).
La douane a aussi partagé la vidéo montrant ces éléments déchirant le pneu de la roue de secours du véhicule du passager, d’où ils ont sorti des dizaines d’autres paquets de cigarettes de la marque américaine qui se vend en Algérie nettement moins cher que son prix en France.
En plus de la saisie effectuée sur ce passager, les éléments des Douanes algériennes du port de Bejaïa ont également pu réaliser d’autres saisies sur d’autres voyageurs, indique le même communiqué. Les douaniers ont notamment pu mettre la main sur des dizaines de litres d’huile d’olive et d’huile de tournesol.
SUR LE MÊME SUJET :
Voici les 5 produits les plus taxés par la Douane en Algérie