Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, l’Algérie vient de renforcer sa flotte de bombardiers d’eau avec la réception d’un nouvel appareil russe. Cet avion polyvalent sera déployé notamment dans la lutte contre les feux de forêt dans le pays.
Depuis les incendies meurtriers de 2021, les autorités algériennes ne cessent de renforcer les moyens de lutte contre ces catastrophes.
L’acquisition des bombardiers d’eau pour aider à la lutte contre les incendies dans les zones inaccessibles est l’une des principales mesures prises par l’État.
L’Algérie réceptionne son deuxième bombardier d’eau Beriev Be-200ES
Dimanche 15 décembre, l’Algérie a réceptionné son deuxième bombardier d’eau amphibie à réaction Beriev Be-200ES, rapportent plusieurs médias spécialisés, dont Mena Defense. Immatriculé 7T-VPW, l’appareil a atterri à l’aéroport militaire de Boufarik, au sud d’Alger.
Après son départ de Taganrog en Russie, le bombardier d’eau Beriev Be-200ES avait d’abord fait une escale à l’aéroport de Monastir en Tunisie, pour ensuite décoller à nouveau à destination de l’aéroport militaire de Boufarik.
Cet appareil amphibie de pointe est en effet construit dans l’usine TANK Beriev, située à Taganrog, dans le sud de la Russie. Sa réception intervient dans le cadre d’une commande de quatre appareils du même type, commandés par l’Algérie auprès de la Russie.
C’est le deuxième avion de type Beriev Be-200ES réceptionné par l’Algérie, après celui reçu en mai 2023. Deux autres appareils de ce même type sont attendus prochainement pour compléter la commande de l’Algérie.
Quelques caractéristiques techniques du Beriev Be-200ES
Selon le site spécialisé Aero Buzz, la production de ces avions a été lourdement impactée par le conflit avec l’Ukraine, ce qui serait lié au retard de livraison des appareils commandés par l’Algérie.
Le Beriev Be-200 est un avion polyvalent conçu principalement pour répondre à la lutte contre les incendies. Accessoirement, il peut aussi être déployé dans des missions de surveillance maritime ou des opérations de recherche et de sauvetage.
Le Be-200 peut emporter 12 tonnes d’eau dans ses huit réservoirs qui peuvent être vidés en 14 secondes. Il peut recueillir ces quantités d’eau en quelques secondes directement depuis des surfaces aquatiques, pour ensuite les larguer sur les zones touchées par les flammes.
L’avion peut décoller depuis des pistes de 1800 m et il supporte des creux de 2m et des vagues d’amplitudes de 1,2 m lors du remplissage de ses réservoirs en eau. Il peut être réapprovisionné en eau au sol ou en écopant, le temps de remplissage étant de 14 secondes.