La terre a tremblé très tôt ce lundi 16 décembre à Chlef. Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) a enregistré un séisme de magnitude 4,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ce lundi à 01 h 09 du matin.
C’est le plus fort tremblement de terre enregistré en Algérie depuis le début de l’année 2024.
La secousse tellurique a été localisée à 3 km au Nord de Zeboudja, une commune de 23.000 habitants située à 233 km à l’Ouest d’Alger.
Selon la Radio de Chlef, la Protection civile n’a effectué aucune intervention sur le terrain, 40 minutes après le séisme, ce qui signifie qu’aucun dégât matériel majeur, ni victime n’ont été enregistrés.
Un séisme de magnitude de 4,9 degrés est considéré comme un tremblement de terre de moyenne intensité. Dans une telle situation, des maisons et des bâtiments vulnérables peuvent être atteints.
Algérie : neuf séismes de plus de 4 degrés depuis janvier 2024
Ce séisme survient quelques jours après celui de magnitude 4 qui a frappé, mardi 10 décembre à 05 h 02 du matin, la localité de Bourkika dans la wilaya de Tipaza. Un tremblement de terre qui n’a pas fait de dégâts, ni de victimes.
En quatre mois, 10 séismes de magnitude faible à moyenne ont été enregistrés dans différentes régions du Nord de l’Algérie, dont trois ont des magnitudes de 4 et plus. Les sept autres sont compris entre 3 degrés et 4 degrés.
Le plus fort a secoué ce lundi matin la localité de Zeboudja à Chlef. Le 10 octobre, un tremblement de terre de magnitude 4,3 degrés a frappé la région d’Azeffoun sur le littoral est de Tizi-Ouzou, sans faire de victimes.
Depuis le début de l’année, l’Algérie a enregistré 9 séismes de magnitude supérieure à 4 degrés. D’abord à Relizane le 13 janvier dernier (4,3 degrés), puis Mascara le 14 février dernier (4,5 degrés), M’sila le 9 mars (4,3 degrés), M’sila le 20 avril (4,2 degrés), le 25 juin à Jijel (4 degrés), Médéa le 3 août (4,2 degrés), Tizi-Ouzou le 10 octobre (4,3 degrés), le 10 décembre à Tipaza (4 degrés) et ce lundi 16 décembre à Chlef (4,9 degrés).
SUR LE MÊME SUJET :