L’Algérie fait face au problème de la congestion de ses ports commerciaux, ce qui retarde le déchargement des marchandises et induit une hausse des surestaries.
Pour faire face à cette situation, le président de la République a pris ce dimanche 9 février en conseil des ministres une importante décision. Il a ordonné d’adopter un nouveau système de travail dans les ports du pays et ce avant la fin de ce mois de février, a indiqué la Présidence de la République.
Le changement concerne la durée de travail. Les ports commerciaux vont passer au système de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a indiqué le communiqué de la présidence de la République. Six ports commerciaux sont concernés par ce nouveau système : Djen Djen (Jijel), Alger, Bejaia, Annaba, Oran et Mostaganem.
Algérie : ces six ports vont travailler sans arrêt
Tous les intervenants présents dans les ports comme les douanes et autres services de contrôle et de surveillance sont concernés par cette mesure. « Cette décision vise à suivre le rythme de l’activité économique et à réduire les dépenses supplémentaires des navires en attente d’accostage pendant de longues périodes », a expliqué le président de la République, selon le communiqué.
Le 2 juin dernier, le président Tebboune avait demandé au gouvernement de mettre en place une « nouvelle stratégie de gestion portuaire », et ordonné d’opter pour le déroutement des navires sur d’autres ports afin de soulager la pression sur le port d’Alger notamment.
Mais ces mesures n’ont pas résolu le problème de la congestion des ports qui peinent à moderniser leurs installations de chargement et de déchargement des marchandises et des conteneurs.
En plus du changement du système de travail dans les ports, l’Algérie a pris la décision de faire de Djen Djen, un important port en Méditerranée, en augmentant son tirant d’eau. Ce port a été récemment agrandi peut recevoir des porte-conteneurs de 6.000 EVP contre 2.500 auparavant.