Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a entamé, ce samedi 8 février, une visite officielle en Syrie, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ahmed Attaf est arrivé ce matin à Damas. Il s’agit de la première visite en Syrie d’un officiel algérien de ce rang depuis la chute du régime de l’ancien président syrien Bachar Al Assad, le 8 décembre dernier.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations historiques entre les deux pays et les deux peuples frères, dans le but d’examiner les moyens, de les renforcer et de les porter au plus haut niveau possible », explique le communiqué.
La diplomatie algérienne a ajouté que ce déplacement du chef de la diplomatie algérienne vise également à « renouveler l’expression de la solidarité de l’Algérie et son soutien à la Syrie dans cette étape délicate de son histoire contemporaine ».
Algérie – Syrie : Tebboune envoie une lettre à Al-Sharaa
Ahmed Attaf devrait être reçu lors de son séjour à Damas par le président de transition Ahmed Hussein Al-Sharaa, auquel il remettra « un message écrit de son frère le président Abdelmadjid Tebboune », conclut le ministère des Affaires étrangères.
Le 30 décembre dernier, Ahmed Attaf avait indiqué en conférence de presse que « l’Algérie reconnaît les États et non les gouvernements », ajoutant que « le cœur du sujet, c’est l’avenir de la Syrie et son intégrité territoriale. » Le ministre algérien avait fait savoir qu’il a multiplié les contacts dans le monde arabe et en Europe sur la Syrie.
Dans un entretien accordé au journal français L’Opinion, diffusé le 2 février, le président Tebboune a révélé que l’Algérie a toujours tenté de discuter avec le président Assad, « tout en étant ferme avec lui », et qu’elle n’a jamais accepté « les massacre contre son peuple ».
L’Algérie a envoyé un émissaire au président syrien pour lui proposer une médiation avec l’opposition, mais cela n’a pas abouti, a indiqué Abdelmadjid Tebboune.
SUR LE MÊME SUJET :