search-form-close
Algérie : Tebboune défend le passage du français à l’anglais en médecine

Algérie : Tebboune défend le passage du français à l’anglais en médecine

Facebook - رئاسة الجمهورية الجزائرية
Abdelmadjid Tebboune à Béchar

En visite jeudi 24 avril, à Béchar, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la question de l’enseignement de la médecine en anglais en Algérie.

La décision de remplacer la langue française par l’anglais dans les facultés de médecine algériennes a été annoncée en mars dernier par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il est prévu que la mesure entre en vigueur dès la prochaine rentrée universitaire 2025-2026.

Abdelmadjid Tebboune a inauguré plusieurs grands projets à Béchar, la plus grande ville du sud-ouest algérien, dont une ligne ferroviaire, une station de pompage et une autre d’épuration et une nouvelle faculté de médecine. Il a aussi procédé à la pose de la première pierre d’un grand stade de football et d’une usine de traitement du minerai de fer.

Tebboune inaugure une faculté de médecine à Bechar

La faculté de médecine inaugurée par le chef de l’État est sise au nouveau pôle universitaire de Lahmer au Nord de la ville de Béchar et relève de l’université Mohamed-Tahri. La nouvelle structure, dotée de 2 000 places pédagogiques, remplace l’ancienne faculté de médecine, qui ne répondait plus aux besoins pédagogiques.

Sur place, le président Tebboune a rencontré des étudiants et des enseignants. Entre autres questions abordées avec eux, celle du passage à l’anglais dans les sciences médicales, jusque-là enseignées exclusivement dans la langue française.

Le président a demandé si tous les étudiants étaient d’accord avec la mesure. Un enseignant a répondu qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une nouveauté puisque la langue de Shakespeare est introduite depuis 3 ans à travers les ouvrages d’enseignement.

 "Depuis 2022, tous les ouvrages que nous utilisons sont en anglais. Il n’y a pas d’autre solution que le passage à l’anglais, si nous voulons être au diapason des nouvelles technologies", a-t-il dit.

Enseignement de la médecine en anglais en Algérie : "Une décision judicieuse", juge Tebboune

"C’est donc une décision judicieuse« , a commenté le chef de l’État, soulignant toutefois que certains étudiants auraient fait état de difficultés à effectuer le passage du français à l’anglais. »Il y a des méthodes et des feuilles de route" pour assurer une telle transformation, a assuré l’interlocuteur du président.

La direction générale de l’enseignement et de la formation au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait savoir dans une note adressée fin mars dernier aux recteurs des établissements universitaires et aux doyens des facultés de médecine et de pharmacie, que les responsables des facultés de médecine à travers le territoire national sont invités à prendre toutes les dispositions afin de garantir le passage à l’enseignement en anglais, en remplacement du français.

Ce passage devra se faire suivant une "approche progressive" en fonction du nombre d’enseignants qui auront bénéficié d’une formation pour assurer l’enseignement en anglais, a précisé le ministère.

Les responsables des facultés de médecine ont été instruits de veiller au suivi de la formation des enseignants afin de couvrir tous les modules d’enseignement. Les formations dispensées devront couvrir tous les critères pédagogiques prévus dans les programmes d’enseignement de la première année universitaire en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie, avait spécifié le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Les derniers articles

close