Le président Abdelmadjid Tebboune a réuni ce lundi le Haut conseil de sécurité (HCS), a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué, sans donner d’autres détails.
Plusieurs hauts responsables ont participé à cette réunion parmi lesquels figurent le général d’armée Said Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le premier ministre Nadir Larbaoui, les ministres des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et de l’Intérieur, Brahim Merad, ainsi que les responsables des services de renseignements.
La composition du Haut conseil de sécurité
La composition, l’organisation et le fonctionnement du Haut conseil de sécurité ont été définies par le décret présidentiel n° 21-539 du 26 décembre 2021.
Selon ce texte, le Haut conseil de sécurité est présidé par le président de la République. Il comprend le Premier ministre ou le chef du Gouvernement, selon le cas ; le directeur de cabinet de la Présidence de la République, le ministre de la Défense nationale, les ministres de l’intérieur, des affaires étrangères, de la justice, garde des sceaux, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur général de la sûreté nationale, le directeur général de la documentation et la sécurité extérieure, le directeur général de la sécurité intérieure, le directeur général de la lutte contre la subversion et le directeur central de la sécurité de l’Armée.