Économie

Algérie : un complexe pétrochimique d’un milliard $ entre Souakri et AzMeCo

Un autre méga projet pour renforcer et diversifier le tissu industriel algérien. Il s’agit d’une grande usine de production de méthanol que le groupe privé algérien Souakri va mettre en place avec un partenaire azerbaïdjanais pour un investissement de 1 milliard de dollars.

Dans sa stratégie de diversification de son économie, l’Algérie mise, entre autres, sur la pétrochimie, un secteur dans lequel elle a un fort potentiel.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réitéré samedi 22 mars, lors de sa rencontre périodique avec les médias, l’importance qui est accordée à la pétrochimie.

Souakri et AzMeCo vont construire une usine pétrochimique en Algérie

L’Algérie, qui dispose d’un important tissu industriel dans ce domaine, se dotera d’un méga complexe de production de méthanol. Un partenariat vient d’être conclu au Salon international de l’alimentation de Londres (17-19 mars) entre le groupe privé algérien Souakri et le groupe azerbaïdjanais « Azerbaijan Methanol Company LLC » (AzMeCo), rapporte l’agence APS.

Les deux parties sont convenues de créer une société mixte, Algeria Methanol Company. L’objectif du partenariat et de mettre en place une méga usine de production de méthanol.

La capacité de production de la future usine sera de 1 million de tonnes par an et le coût de l’investissement s’élève à 1 milliard de dollars.

Le projet comprend aussi la création de nombreuses usines dérivées qui produiront plusieurs produits à valeur ajoutée, dont l’ammoniac, l’urée, le formaldéhyde et d’autres produits chimiques à base de méthanol, précise la même source.

Algérie : après le ciment et la tomate, le groupe Souakri se lance dans la pétrochimie

La cérémonie de signature de l’accord a vu la présence de l’ambassadeur d’Algérie à Londres et d’un représentant du ministère du Commerce extérieur.

Le projet sera bientôt présenté à l’Agence algérienne de l’investissement pour obtenir les autorisations nécessaires à son lancement, a appris TSA du patron du groupe Souakri. Le lieu d’implantation de l’usine n’est pas défini, mais le groupe privé algérien souhaite l’installer dans la région Ouest du pays, non loin des ports.

Le groupe Souakri est un conglomérat industriel privé algérien activant dans plusieurs secteurs, comme l’industrie des matériaux de construction, notamment le ciment et l’agriculture.

Évoquant le projet qui sera lancé avec les Azerbaïdjanais, le président du groupe Souakri, Abdenour Souakri, a indiqué qu’il s’agit d’une étape importante dans le développement d’une installation de production de méthanol à grande échelle en Algérie.

Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l’Algérie visant à diversifier sa base industrielle et à renforcer sa position sur le marché mondial de la pétrochimie, a-t-il ajouté.

Le président d’AzMeCo, M. Nizami Piriyev, s’est dit pour sa part ravi de ce partenariat et de cette opportunité qui s’offre en Algérie à son groupe, mettant l’accent sur l’emplacement stratégique de l’Algérie, sa base industrielle croissante et le soutien durable du gouvernement en font, selon lui, un lieu idéal pour le projet.

À l’occasion de sa participation au salon de Londres, le groupe algérien a signé un autre accord avec le groupe suisse Casale Technology, pour l’ouverture en Algérie d’une usine d’engrais NPK d’une capacité de 100.000 tonnes par an. Le coût de l’investissement est de 50 millions de dollars.

Les plus lus