Économie

Algérie : un groupe chinois obtient la construction d’une centrale solaire

La cadence s’accélère pour la concrétisation du projet d’exploitation du grand gisement de minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf), à l’extrême sud-ouest de l’Algérie.

Les travaux de réalisation d’une grande centrale solaire dédiée à ce site viennent d’être lancés. Outre l’alimentation des installations du chantier d’exploitation de la mine, la centrale alimentera la ville de Tindouf et contribuera à augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique national, rapporte l’agence officielle APS ce dimanche. 

Avec des réserves de minerai de fer estimées à 3 milliards de tonnes, le gisement de Gara Djebilet est parmi les plus importants au monde. Après plusieurs décennies de tergiversations, l’Algérie a lancé en novembre 2023 son exploitation.

Algérie : de l’énergie verte pour le gisement de Gara Djebilet

Pour acheminer le minerai jusqu’à Béchar et vers les ports de l’ouest du pays, une ligne de chemin de fer de 950 kilomètres est en construction. Les travaux ont été officiellement lancés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en novembre 2023. 

Dans la conception du projet, il est prévu que le site de Gara Djebilet dispose de sa propre centrale de production d’électricité. 

Il s’agit d’une centrale solaire de 200 mégawatts dont les travaux de réalisation viennent d’être lancés, ont annoncé ce dimanche 29 mars 2025 les services de la wilaya de Tindouf. 

Dans un contexte de transition énergétique, et vu les atouts naturels de la région (disponibilité de larges surfaces nues, ensoleillement), les concepteurs du projet intégré ont opté pour le solaire. 

Une centrale solaire de 200 mégawatts lancée à Tindouf 

Les travaux de réalisation de la centrale ont été confiés à l’entreprise chinoise CRCC pour un délai de réalisation de 24 mois. Le montant du contrat n’a pas été divulgué.

Des représentants de Sonelgaz et de l’entreprise chinoise étaient présents à la cérémonie de lancement officiel des travaux, indique la wilaya de Tindouf. 

La centrale, qui s’étend sur un parc solaire de 400 hectares, est appelée à “couvrir en grande partie les besoins électriques de la mine de Gara Djebilet, des installations de traitement primaire du gisement ainsi que de la ville minière de GaraDjebilet, en plus d’alimenter la ville de Tindouf via le réseau de haute tension pour assurer l’équilibre dans la distribution électrique dans la wilaya”, précise la même source.

Le projet vient en application des directives des hautes autorités du pays dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique qui prévoit le développement des énergies renouvelables et la diversification de leurs sources à travers le territoire national, ajoute-t-on. 

La future centrale de Gara Djebilet, expliquent les services de la wilaya de Tindouf, constitue la première du genre à l’échelle nationale.

Elle sera dotée d’un système de batteries de stockage de l’électricité, susceptible d’alimenter en permanence les installations minières, même durant les perturbations climatiques. Outre son intérêt écologique puisqu’elle produira une énergie propre, la centrale permettra aussi la création de nombreux emplois pour les habitants de cette région reculée du pays. 

Les plus lus